[Critique Film] – Heidi et le Lynx des Montagnes

Heidi et le Lynx des Montagnes

Heidi et le Lynx des Montagnes est le premier long métrage d’animation des deux réalisateurs, Tobias Schwarz et Aizea Roca Berridi, mais également le premier long métrage d’animation pour le personnage d’Heidi qui n’avait connu jusque-là que des adaptations « live » et des séries animées. Créée par l’autrice Johanna Spyri en 1880 et héroïne de deux tomes, le personnage est mondialement connu et est devenu avec les années un véritable symbole de la littérature jeunesse.

Heidi et le Lynx des Montagnes

Heidi vit avec son grand-père dans un chalet à la montagne. Mais tout bascule lorsqu’elle trouve un bébé lynx blessé et décide de le soigner. Le jeune animal a désespérément besoin de retrouver sa famille vers les sommets ! À l’insu de son grand-père, Heidi et Peter décident de sauver leur nouveau compagnon. Les choses se compliquent lorsqu’un homme d’affaires cupide, Schnaittinger, veut construire une grande scierie en montagne et pose des pièges aux lynx. Il faut maintenant protéger non seulement le lynx et sa famille, mais aussi le village et la nature qu’ils aiment tant!

Ici nous avons droit à une histoire originale, présentant quelques uns des personnages célèbres de l’univers d’Heidi comme son grand père, Peter ou encore Clara. Le thème de la préservation de la nature et du monde animal face à l’avancée de l’industrialisation prend tout son sens dans l’univers de la jeune fille insouciante. Les personnages ont tous une personnalité propre, et le méchant incarné par le personnage cupide (et un peu poussif il faut l’avouer) de Schnaittinger suffit à lui tout seul à mettre à mal toute la communauté rurale du petit village.

Heidi et le Lynx des Montagnes

Côté visuels, le travail des animateurs de Studio Isar Animation et du Studio 100 International nous procure une animation de qualité, qui si elle n’est pas au même niveau technique que des mastodontes américains, présente tout de même de belles choses à commencer par de sublimes décors de montagnes de nos voisins Suisses. La bande originale est également bien présente et reprend même la fameuse chanson d’Heidi.

La véritable force d’Heidi et le Lynx des Montagnes est sa capacité à délivrer un récit intemporel, qui s’il s’adresse avant tout aux enfants ne déplaira pas aux plus grands tant le message véhiculé est simple et positif. Les enfants ne seront pas face à une œuvre décérébrée, et ça fait du bien.

 

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7.5/10

En bref

Heidi et le Lynx des Montagnes délivre un récit doux et plein d’aventure, parfait pour petits et grands.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *