[Critique Film] – The Guard

The Guard

Affiche officielle

 Chaque année c’est le sort que subisse bon nombre de films, à savoir une sortie « DTV » (pas de passage dans les salles obscures donc). Il est vrai que la plupart du temps cela ne concerne que des films rapidement oubliés qui n’auraient certainement eu quasi aucun succès au cinéma. Mais là, il faut avouer que c’est un peu dommage. Cumulant un thème intéressant et deux acteurs qui ont fait leurs preuves, Kristen Stewart et Peyman Moaadi (Une Séparation), il est évident que The Guard (Camp X-Ray en vo) aurait intéressé bon nombre de spectateurs.

The Guard

Il y a toujours de nouvelles recrues à Guantanamo Bay

« Décidée à rejoindre l’armée, Cole, jeune idéaliste, se retrouve affectée dans une prison militaire de haute sécurité. Entre les détenus hostiles, les coéquipiers agressifs, et les règles à faire respecter, son quotidien se révèle vite rude et violent. Sa bulle d’oxygène, c’est l’étrange relation de proximité qu’elle commence à nouer avec l’un des prisonniers. Mais à trop vouloir franchir les limites, Cole joue dangereusement avec le feu… »

Nous retrouvons donc Kristen Stewart fraîchement débarquée à Guantanamo Bay, prison que l’on ne présentera pas. Elle se rend rapidement compte que ce qui était annoncé sur le papier n’est pas véritablement ce qu’elle vit sur place. Le film s’intéresse plus particulièrement à sa relation avec Ali, un détenu intellectuel/artiste qui changera sa vision des choses.

Le thème est intéressant, encore faut-il qu’il soit bien traité, et généralement les américains ne savent pas exercer de regard critique sur leurs actions.

The Guard

Scène supposée montrer la violence des altercations entre détenus et gardes.

Kristen Stewart tente de renouer avec ce qui l’a fait connaître en premier lieu, les films indépendants et les drames. C’est louable, et malgré sa moue caractéristique, il faut avouer qu’elle offre une prestation honorable. Plus globalement, tout le casting s’en sort bien, même si l’on aurait pu attendre un petit grain de folie en plus.

Le manque de budget ne se ressent pas, ce qui est un bon point. Pour rappel, le film n’a eu un budget que de 1 million de dollars. Peter Sattler, le réalisateur, nous offre en plus de cela des scènes d’ouverture et de fin très bien filmées.

Le principal problème du film vient de sa longueur (1h57), et de son point de vue. Même si le film critique au final le système carcéral de Guantanamo, il reste la plupart du temps sur des clichés et des stéréotypes, faisant passer la totalité des détenus pour des terroristes. On pourra aussi noter que pour une prison où de nombreux scandales ont éclatés, la détention se passe relativement tranquillement pour les détenus du film, et les rares scènes de violence viennent du fait que les méchants terroristes l’ont bien cherché.

Malgré sa nomination au festival de Sundance, The Guard n’aura pas réussi à convaincre malgré un thème et un casting qui aurait pu le permettre.

CaptainSmoke lui attribue la note de
5/10

En bref

Trop long et trop propre, The Guard fait dans le sentimental quand il aurait pu dénoncer.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *