[Critique Série] – Les Anneaux de Pouvoir, saison 01

Les Anneaux de Pouvoir

C’était peut-être bien la série la plus attendue de l’année, celle sur laquelle Amazon a tout misé avec son service Prime Video, et accessoirement la série la plus chère de l’histoire (465 millions de dollars pour 8 épisodes). Le Seigneur des Anneaux – Les Anneaux de Pouvoir s’insprire des écrits de J. R. R. Tolkien et de son livre Le Silmarillion (principalement). Dans tous les cas la série fait parler d’elle et ce n’est à mon avis pas terminé (polémiques, polémiques…).

Les Anneaux de Pouvoir

« Commençant à une époque de paix relative, la série suit un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils affrontent la réémergence tant redoutée du mal sur la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale Elfique de Lindon, à l’île royaume à couper le souffle de Númenor, et jusqu’aux confins les plus éloignés du monde, ces royaumes et personnages bâtiront des légendes qui continueront d’exister bien longtemps après leur mort. »

Globalement fidèle dans son déroulé avec l’œuvre de Tolkien, Les Anneaux de Pouvoir prend son temps pour placer son intrigue, ses personnages et ses lieux. Elle prend même un peu trop son temps et nous raconte en 8 épisodes ce qu’elle aurait pu faire en 4. Peter Jackson avait pourtant réussi brillamment à nous captiver (y compris en versions longues), mais ici c’est l’ennui qui s’installe dès le 1er épisode. Sur quasiment 9h, on a droit finalement qu’à une longue introduction pour finir sur un épisode final sympa mais sans plus.

Les scénaristes ont clairement raté le coche et nous proposent 9h de dialogues et quasiment aucune bataille grandiose.

Les Anneaux de Pouvoir

Visuellement la série est magnifique. On ressent le budget pharaonique à tous les niveaux sur les décors naturels (les cités sont gigantesques et très vivantes), la mise en scène, les costumes et maquillages et surtout sur les CGI utilisés à bon escient. Ça fait du bien après la purge visuelle de la trilogie Le Hobbit et ses Orcs en caoutchouc.

Côté casting c’est en revanche plutôt moyen. Certains sont très bons (côté nains notamment), mais d’autres ne m’ont pas convaincu une seule seconde comme Morfydd Clark en Galadriel, ou les personnages humains fades et dont l’avenir nous intéresse finalement peu. Je pense que la faute est à la direction d’acteurs et surtout aux dialogues qui font mauvais théâtre et cassent l’immersion. Aucun acteur ne croit à ce qu’il raconte, c’est affolant.

La bande originale de Bear McCreary est certes loin d’être mauvaise, mais ressemble peu à ce que l’on pouvait entendre dans Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux et qui jouait beaucoup dans l’appréciation des films, du coup c’est une déception de mon côté.

La saison 2 est en production, espérons que de gros changements seront apportés pour corriger le tir, mais dans l’état on peut bel et bien parler d’un raté, surtout pour ce prix là.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5.5/10

En bref

Les Anneaux de Pouvoir est quand même un grand gâchis, parce que c’est très beau mais surtout beaucoup trop soporifique.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *