[Dossier] – Les nouvelles séries de 2015 qu’on attend avec impatience

Après un début d’année riche en nouvelles séries de qualité – et pour l’instant aucune annulation, hourra ! – l’heure est venue de se tourner vers l’avenir : entre AMC qui recherche de nouveaux hits (les spin-offs, c’est sympathique, mais ça ne fait pas un fonds de commerce), HBO en pleine transition et les sites de VOD qui veulent concurrencer le câble, on peut dire que le meilleur est encore devant nous. 2015 s’annonce comme une (nouvelle) grande année télévisuelle : panorama des nouveautés à venir qui vous feront vibrer jusqu’à Noël.

Westworld (HBO – Septembre) – HBO, Jonathan Nolan, J.J. Abrams, Michael Crichton, Ed Harris, Anthony Hopkins, des cowboys, des robots… Faire la liste des choses excitantes à propos de Westworld est de prime abord une tâche de longue haleine. En adaptant au format hebdomadaire le film éponyme réalisé par Crichton en 1974 (qui avait déjà inspiré une série sur CBS dans les années 80), le duo Abrams / Nolan permet l’introduction de la science-fiction sur HBO – en attendant le projet de mettre en images Fondation. Le rêve de tout sériephile, n’est-ce pas ? Il y a bien sur la présence d’un casting de stars de cinéma, mais c’est surtout la qualité de l’équipe créative qui rassure ici, pour ce qui sera sans doute la seule nouveauté drama, hors mini-séries, de la célèbre chaîne à péages cette année.

Westworld (HBO)

Show Me a Hero (HBO – TBA) – HBO, encore, mais cette fois pour la nouvelle étape d’une collaboration de longue date : Show Me a Hero est effectivement la nouvelle série de David Simon, créateur de The Wire, Treme, Generation Kill et The Corner. Visiblement centrée sur le monde politique, adaptée d’un roman paru en 1999, c’est en tout cas une belle surprise de la part d’un scénariste qui avait annoncé vouloir prendre sa retraite après la dernière révérence de Treme. Ah, mais ce n’est qu’une mini-série. Peu importe, il y a Oscar Isaac en tête d’affiche.

Show Me a Hero (HBO)

Into the Badlands (AMC – Octobre) – Dans sa quête d’un nouveau hit pour combler une grille de programmes ressemblant à l’apocalypse décrite dans The Walking Dead, AMC lance désormais quasi-annuellement toute une série de nouveautés plus ou moins inspirées de ses anciens succès. Halt and Catch Fire est un Mad Men inavoué, Better Call Saul et Fear the Walking Dead sont de bêtes spin-offs, et Turn ressemble à s’y méprendre à un Hell on Wheels ennuyeux. Badlands n’est finalement rien de tout cela, et se distingue même comme une tentative plutôt ambitieuse et originale : une série fantastique de kung-fu inspirée de la trilogie Il était une fois en Chine de Tsui Hark. Les allergiques au genre grincent des dents, mais pour les aficionados de ciné d’arts martiaux, il pourrait bel et bien s’agir là du Graal télévisuel.

Into the Badlands (AMC)

Le Bureau des Légendes (Canal+ – 27 avril) – Canal+ ? Oui, Canal+. Parce qu’entre une saison de Braquo et une tentative désespérée de remaker un succès scandinave, la chaîne française a le mérite d’être la seule du PAF à proposer des projets télévisuels un minimum excitants (quatre nouveautés pour 2015 – Spotless, Versailles et Panthers en plus de celle-ci). Mais qu’est-ce que Le Bureau des Légendes a donc de si excitant ? Un nom, déjà : Eric Rochant, réalisateur de l’excellentissime Les Patriotes qui, en 1993, était déjà un The Wire avant l’heure dans son traitement ultra-réaliste de l’espionnage, chose plutôt singulière dans le paysage cinématographique français. Après ce flop commercial, il fut difficile pour le réalisateur de retrouver des financements, et ce n’est que récemment, en admirant le travail de David Simon – cité plus haut – qu’il réalise enfin que la télévision serait peut-être un terrain de jeu bien plus libre pour lui. Le Bureau des Légendes est donc ce retour à son genre chéri : promo mystérieuses et inspirations exemplaires, tout prête à penser à une rédemption artistique très attendue. Impatience.

Le Bureau des Légendes (Canal+)

Trepalium (Arte – 3e Trimestre) – Arte a prouvé avec Ainsi soient-ils, P’tit Quinquin et Trois Fois Manon qu’elle était un nouvel acteur important de la production de fictions télévisuelles hexagonales de qualité. Si Odysseus ou Virage Nord viennent noircir le tableau, l’annonce de Trepalium intrigue et excite : série d’anticipation possédant une grande portée sociale, visiblement à la limite de l’allégorie pure – une dystopie où chômeurs et travailleurs sont séparés dans des zones urbaines respectives – c’est notre curiosité émoustillée que l’on attend ce projet : sans doute que le budget sera anémique, mais voir apparaître une production de cette ambition sur nos écrans français pourra peut-être réveiller une industrie qui ne prend que trop peu de risques.

Trepalium (Arte)

Flesh and Bone (Starz – 8 novembre) – Développée comme une série limitée puis transformée en mini-série par Starz, Flesh and Bone se centrera sur le monde brutal de la danse classique. Un petit air de Black Swan, non ? Mais c’est surtout l’équipe créative qui fait baver d’envie : créée par Moira Walley-Beckett, scénariste sur Breaking Bad, et en partie réalisée par le brillant metteur en scène David Michôd, à l’origine de Animal Kingdom et The Rover, Flesh and Bone s’impose comme l’un des projets les plus intéressants de cette fin d’année. Starz a pour habitude de mettre un sacré budget dans ses créations, son problème venant du fait qu’elle a tendance à les annuler trop tôt. Alors voir la chaîne câblée à la tête d’une mini-série, avec un début et une fin, a de quoi titiller notre curiosité.

Flesh and Bone (Starz)

Mr. Robot (USA Network – 24 juin) – Rares sont les séries intéressantes ou ne serais-ce que regardables chez USA Network. Et lorsque la chaîne tient enfin une bonne série, elle ruine son avenir dès le deuxième épisode (le superbe pilote de Satisfaction, sorti l’été dernier). Mais pourtant, Mr. Robot laisse de l’espoir : casting plutôt solide, présence du réalisateur de Millenium au générique, mais surtout un premier aperçu et un plot intriguant – Mr. Robot serait un cyber-thriller paranoïaque sur la technologie. La très probable bonne surprise de cet été.

Mr. Robot (USA Network)

Ash vs. Evil Dead (Starz – Automne) – Plus de vingt ans après la sortie de L’Armée des ténèbres, Evil Dead revient. Où ça ? Sur… Starz, dans un format court de trente minutes et pour seulement huit épisodes. Mais c’est plus que tout la présence de Sam Raimi à la réalisation et de Bruce Campbell qui nous fait baver : Ash vs. Evil Dead ressemble à un retour aux sources jouissif, délicieusement eighties. Diffusion probable pour Halloween.

Ash vs. Evil Dead (Starz)

Humans (AMC / Channel 4 – Été)Real Humans risque malheureusement de ne jamais revenir sur SVT, en Suède, faute à de mauvaises audiences. Un peu comme Utopia (annulée l’été dernier par Channel 4), son remake américain arrive donc comme une relative bénédiction pour ses fans : cette nouvelle mouture de la série pourra t-elle se développer de A à Z, faire ce que l’original n’a pas eu la chance de pouvoir proposer ? Co-production britannico-américaine entre Channel 4 et AMC (Breaking Bad et Mad Men), Humans arrivera cet été pour huit épisodes. En espérant que le succès soit au rendez-vous, tant qualitatif que commercial, et que ce rejeton d’une série maudite sache aller plus loin que sa défunte mère.

Humans (AMC / Channel 4)

Marseille (Netflix – Décembre)Marseille sera donc la première production locale de Netflix (une sitcom hispanophone est prévue pour 2016). Annoncée à la suite de l’arrivée du site de VOD en France, réalisée par le très talentueux Florent Emilio-Siri, le PDG de Netflix décrit Marseille comme un House of Cards à la française, fresque politique sur la corruption et les magouilles bien ancrées au cœur de la ville phocéenne. Difficile de savoir pour l’instant si elle reprendra la facette over-the-top de la série de Willimon ou si elle ressemblera davantage à un The Wire version frogs. Dans tous les cas cette production d’envergure finit d’achever une année 2015 riche en projets télévisuels français d’importance. L’avenir nous dira si nos espoirs étaient fondés.

Marseille (Netflix)

On attend aussi… Narcos (Netflix), Outcast (Cinemax), Wayward Pines (FOX), Wet Hot American Summer (Netflix), Codes of Conduct (HBO), The Brink (HBO), The One Percent (Starz), 11/22/63 (Hulu).

Vivienn

Initié au ciné par Kubrick et Spielberg, je m'éduque par la suite devant Lumet, Kurosawa, Bong et Tarkov, avant de me trouver une seconde passion dans les séries télévisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *