
Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français ayant l’habitude de proposer des films aux thèmes forts. Après Harry, un ami qui vous veut du bien (2000), Seules les Bêtes (2019) et La Nuit du 12 (2023), il revient cette année avec Dossier 137, un film avec Léa Drucker qu’il retrouve plusieurs années après Des Nouvelles de la Planète Mars (2016).

Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité… Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
N’attendez pas ici d’action haletante car vous seriez déçu. Dossier 137 est davantage un film « clinique », suivant plusieurs comptes rendus administratifs, entrecoupés de scènes de vie. Si à titre personnel j’ai aimé ce côté « réaliste » de l’enquête menée par Stéphanie (que le film s’attardera à rendre humaine en montrant son rôle de mère, de fille et de femme divorcée), c’est un point que le grand public pourra ne pas trouver à son goût. Heureusement les scènes de flashbacks ou les vidéos retrouvées durant l’enquête permettent de dynamiser le film et de reconstituer le puzzle des évènements. Loin des blockbusters policiers d’action, Dossier 137 se place sur un angle différent, lorgnant quasiment du côté du docu-fiction ce qui plaît aux amateurs de réalisme dont je fais partie.
Même si le sujet des manifestations réprimées des Gilets Jaunes vu par le prisme d’une enquête de l’IGPN peut paraître sulfureux, Dominik Moll et Gilles Marchand marchent sur des œufs en prenant bien soin de diluer énormément leur point de vue, ce qui rend le scénario tout de même plutôt prudent (mais malin !). En effet bien souvent le monde n’est forcément toujours manichéen.

Continuant dans le style de son précédent long métrage (La Nuit du 12), Dominik Moll, dont le talent n’est plus à prouver, reste dans le monde policier et met en scène tel un chirurgien le monde de l’IGPN avec ses bureaux froids et ses pressions politiques diverses.
Le casting est impeccable avec une Léa Drucker à fleur de peau (César meilleure actrice en 2019 pour Jusqu’à la Garde) et un casting secondaire tout aussi réaliste et convaincant.
Dossier 137 est un bon film avec un angle intéressant, sur un sujet encore trop peu vu au cinéma : les grandes manifestations sociales des Gilets Jaunes que le COVID 19 aura totalement éclipsé.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Dossier 137 est un film engagé sur un sujet sensible. S’il n’est pas parfait il suscitera pour sûr débats et réactions auprès des spectateurs.
