[Critique Film] – Ballerina

Ballerina

Parmi tous les films d’animation qui sont à l’affiche durant les fêtes de fin d’année, il est souvent difficile de se démarquer et de sortir du lot. Cette année encore, les enfants (petits ou grands) ont pu profiter des vacances scolaires pour aller au cinéma. Mon choix s’est porté sur Ballerina, premier long-métrage réalisé par un duo franco-canadien : Eric Summer et Eric Warin. Ce film, destiné aux plus de 3 ans, raconte l’histoire de Félicie, une jeune orpheline, qui décide de vivre son rêve : devenir danseuse à l’Opera de Paris.

Ballerina

L’histoire se passe dans le Paris des années 1900, moi je l’ai compris de suite, mais pas sûre que des petits (surtout de 3 ans) comprennent pourquoi la Tour Eiffel est en construction, pourquoi les voitures n’existent pas et sont remplacées par des calèches, pourquoi les trains ne sont pas aussi modernes qu’aujourd’hui…

Ce qui fait aussi la force des films d’animation c’est le duo de personnages. Dans Ballerina, Félicie décide vivre son rêve avec Victor, son meilleur ami, qu’elle a connu à l’orphelinat. Le film ne s’éparpille pas, on suit l’évolution du personnage principal qui débarque à Paris pour suivre son objectif. Elle va rencontrer d’autres personnages, avoir un coup de coeur pour un garçon, se faire de nouveaux amis… Et à la fin, elle va réaliser son rêve. Même si c’est déjà vu, revu et très prévisible, les enfants pourront facilement s’identifier et comprendre l’histoire. Petit bémol également sur l’humour pas très recherché, c’est dommage !

Ballerina

Les images sont vraiment très jolies, on admire Paris vue du ciel, les costumes des danseurs sont scintillants et les personnages hauts en couleurs… J’ai vu le film en 2D, mais peut-être que la 3D donne encore plus l’impression d’être sur les toits de Paris ou de faire partie du ballet. Concernant les doublages, c’est Camille Cottin qui assure la voix de Félicie et, on peut dire, que ça lui va plutôt bien. Malik Bentalha prête sa voix à Victor et je lui tire mon chapeau pour les différentes intonations surtout que son personnage peut passer de la joie à la tristesse en quelques secondes. La bande-son composée par Klaus Badelt n’est pas mauvaise mais pas extraordinaire non plus. Pour la petite surprise : Sia, la star mondialement connue, interprète une chanson.

PaulineG lui attribue la note de :
7/10

En bref

Ballerina est un chouette film d’animation destiné aux enfants. Les plus grands seront captivés par les couleurs et ressortiront de la salle avec la bonne humeur. Et puis, tout est bien qui finit bien !

PaulineG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *