[Critique Film] – Cigognes et compagnie

Cigognes et compagnie

Cigognes et compagnie (Storks en VO) est la dernière production des studio Animal Logic (La Grande Aventure Lego, Happy Feet…). Réalisé par Nicholas Stoller (Nos pires voisins et d’autres comédies oubliables) et Doug Sweetland (ancien animateur de chez Pixar), c’est le énième film d’animation nous présentant des animaux cette année (L’Âge de Glace 5, Comme des bêtes, Le Monde de Dory, Angry Birds…), et ça commence à faire beaucoup.

Cigognes et compagnie

« Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l’Internet. Junior, coursier star de l’entreprise, s’apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi !
Avec l’aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ? »

Cigognes et compagnie

 Au fond, cette histoire de cigognes livreurs de bébé est excellente, car ancrée dans l’imaginaire collectif depuis très longtemps. L’idée même de présenter les cigognes comme opérant dans une espèce de gigantesque entrepôt à la Amazon est elle aussi une bonne idée. En fait, ce qui ne va pas c’est que sur un format d’1h30, on trouve le temps long et ce dès la fin de la première moitié. Pourquoi ? A cause de l’apparition de trop nombreux personnages, des gags forcés par milliers qui font que l’on perd tout d’abord le sourire, puis l’intérêt. De temps en temps, de très bonnes idées viennent vous redonner espoir, et puis finalement non, ça reste très moyen.

Aussi, à l’inverse de nombreuses productions Pixar ou Dreamworks (ou même que La Grande Aventure Lego), ici on ne s’adresse pas aux adultes qui n’y trouveront pas de seconde lecture. Les gags sont donc simplistes et l’histoire finalement peu profonde. Dommage vu le thème, on avait de quoi tenir un futur classique.

Cigognes et compagnie dispose d’une animation très colorée et les multiples expressions des personnages sont très bien faites, mais c’est finalement dans la norme de ce que l’on trouve maintenant plusieurs fois par an. L’émerveillement technique n’est donc pas au rendez-vous.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5/10

En bref

Cigognes et compagnie avait de quoi devenir un très bon film d’animation, dommage qu’il soit si enfantin et finalement très creux.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *