[Critique Film] – Lady Bird

Lady Bird

Greta Gerwig, à la fois actrice et réalisatrice revient cette année derrière la caméra avec Lady Bird, une comédie dramatique assez lumineuse mettant en scène Saoirse Ronan. Nominé un peu partout cette année et ayant déjà 2-3 récompenses, il était temps d’en parler.

Lady Bird

« Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird ait perdu son emploi. »

Le film nous parle de la crise d’ado de Lady Bird, un sujet déjà vu des centaines de fois au cinéma. Ici, ce n’est donc pas le scénario d’un classicisme décevant qui nous fera apprécier ce que l’on regarde.

On pourra tout de même souligner que les personnages sont bien écrits et bien développés (ce qui est rare de nos jours).

Lady Bird

Greta Gerwig donne à son film une atmosphère claire et légère qui se démarque des productions actuelles. La réalisatrice est elle-même originaire de Sacramento où se déroule l’intrigue, on pourrait donc se laisser croire que Lady Bird n’est autre qu’une représentation de sa propre adolescence. Elle sait filmer sa ville natale, ses quartiers, l’ennui des jeunes étudiants catholiques dans une ville qui les oppresse.

La bande originale est elle aussi très sympathique et s’accorde parfaitement avec les différentes étapes du développement de Lady Bird.

Avec son aura de film indé et la bonne étoile de Greta Gerwig en ce moment il n’est pas étonnant de voir le film rencontrer un certain succès, même si ce n’est pas non plus le film de l’année.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *