[Critique Série] – Desenfrenadas (Les Envolées)

Desenfrenadas (Les Envolées) est une série mexicaine créée par Diego Martínez Ulanosky avec Bárbara López, Coty Camacho, Lucía Uribe Bracho et Tessa Ia. Cette première saison, composée de 10 épisodes, disponible depuis fin février sur Netflix est passée un peu inaperçue. Pourtant, elle vaut largement le coup d’œil. Les épisodes sont d’une durée assez courte ce qui permet de tout regarder assez rapidement. Une saison 2 n’a pas été annoncé pour le moment.

Desenfrenadas

« Trois amies en road trip voient une quatrième passagère se joindre à elles de façon aussi brutale qu’inattendue, ce qui les force à changer tous leurs plans. »

Ce road-trip improvisé qui ne devait être qu’une parenthèse de 2 jours entre trois amies d’enfance qui cherchent à fuir leur quotidien devient finalement un long chemin semé d’embûches de rencontres dont la caractérielle Marcela qui s’invite à ce voyage afin de pouvoir retrouver son petit frère.  Malgré des débuts difficiles, une relation forte va alors naître entre les quatre acolytes. Union, amitié et sororité sont les maîtres-mots de cette saison. Chaque fille aura besoin du soutien des autres pour s’en sortir.

Desenfrenadas

Netflix

Vera, travaille dans un magazine de mode et se préoccupe plus de l’image qu’elle renvoie d’elle que de son bien-être. Elle craque et verra sa réputation noircie par ses anciens collègues. Carlota, qui se définit comme une nihiliste féministe et qui n’arrive pas à trouver l’amour sera victime de revenge porn. Rocio, médecin, suit les traces de son père pour devenir la meilleure. Malgré la mort de sa sœur, son avenir semble déjà tracé avec son fiancé. Quant à Marcela, elle doit se prostituer et voler pour essayer de s’en sortir tout en protégeant son frère. Toutes les quatre doivent faire face à la pression : professionnelle, physique, sexuelle, psychologique… Ces personnages tous différents et avec leurs histoires, parfois tragiques, sont la force de cette série. Elles expriment la difficulté d’être une femme souriante dans une société pleine de stéréotypes. Une phrase prononcée par Carlota symbolise cette idée :  « Dans cette vie, il faut profiter de la vie tout en étant mince« .

Desenfrenadas

Netflix

Les thématiques abordées sont différentes et peuvent intéresser une majorité d’adolescents. L’intrigue traite de la jeunesse, en particulier féminine mais aussi des problèmes actuels relationnels et sociétaux auxquels il faut faire face au cours de cette période. Les réseaux sociaux prennent également une place importante. Des sujets tabous bien souvent survolés sont mis en lumière : la prostitution, la pression que subisse les femmes, les agressions sexuelles, l’obligation d’assouvir les besoins sexuels des hommes… Ces quatre femmes nous transportent dans leur quotidien et leur intimité et nous livrent leurs secrets et leurs doutes avec une authenticité indéniable. Elles se rendent compte qu’il est important de vivre et de faire ce dont on a envie sans tenir compte du jugement des autres.

Desenfrenadas se démarque aussi par la qualité de ses paysages. On aime observer les longues routes, la plage et les couchers de soleil. Ils sont sublimés par la musique entraînante. On voyage avec les personnages et on voudrait s’inviter avec elle.

PaulineG lui attribue la note de :
8/10

En bref

Desenfrenadas est une série feel good qui aborde des sujets actuels avec justesse.

PaulineG

PaulineG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *