Oscars 2015, les heureux gagnants

Affiche officielle de la 87e cérémonie des Oscars. (n°1/15 par Alex Trochut)

C’est donc le 22 février que s’est déroulée l’édition 2015 de la cérémonie des Oscars (87th Academy Awards), comme d’habitude au Dolby Theater de Los Angeles. Une cérémonie grandiose, beaucoup plus rythmée que ce que l’on a pu voir aux Césars quelques jours plus tôt. Mais bon, pas le même budget, pas la même culture. Cette année, la cérémonie était présentée et animée par Neil Patrick Harris (Gone Girl, How I Met Your Mother…) qui après avoir présenté les Emmy et les Tony, présente enfin la plus prestigieuse de toutes les cérémonies. Mais la tâche est ardue, passer après Elen DeGeneres et son selfie le plus retweeté de l’histoire n’est pas chose facile. Heureusement, NPH est diablement bon (rappelons qu’il sait chanter, danser, et se paye le luxe d’être drôle) et semble prendre autant de plaisir que les invités, bon point concernant le show.

Habitué du malaise, John Travolta (qui pourtant en profite pour blaguer sur son couac de l’année passée) semble être un peu trop tactile sur le tapis rouge ou sur scène.

Pour les curieux, les 15 affiches des Oscars 2015 sont sur le site officiel.

Neil Patrick Harris très à l’aise dans son rôle de présentateur

Claque pour Clint Eastwood, il n’aura qu’un prix sur 6 (et encore, il ne le mérite pas vraiment). Soirée réussie en revanche pour Birdman qui remporte entre autres les prix les plus prestigieux (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario Original) et également pour The Grand Budapest Hotel qui n’a pas a rougir avec un nombre égal de prix (4). Julianne Moore confirme la tendance en remportant l’Oscar de la Meilleure Actrice, tandis qu’Eddie Redmayne jubile comme un petit garçon en tenant son rêve entre ses mains. J.K. Simmons et Patricia Arquette sont impeccables en 2nd rôles.

Bon, il y a aussi des mauvais points aux Oscars. La tendance de l’Académie à nommer ou récompenser toujours le même genre de films (esclavage, racisme, biopic, handicap, homosexualité, héros américain…), et le fait de décerner le prix du film d’animation quasi-systématique à Disney (ou Dreamworks). Le Chant de la Mer ou le Conte de la Princesse Kaguya étaient largement plus méritants que Les Nouveaux Héros. De plus, il n’y a pas vraiment de suspense pour la remise des prix. La preuve, les pronostiques de Microsoft (Cortana) se sont avérés vrais pour 20 cas sur 24.

On peux également se demander pourquoi le film d’animation Lego n’était pas en compétition. Ils ont su se venger en distribuant des statuettes en Lego aux stars présentes dans la salle lors de l’interprétation déchainée de Everything is Awesome (nominée pour la Meilleure Chanson Originale). Un bon gros coup marketing, surtout quand Oprah en reçoit une.

Bref, la 87e cérémonie des Oscars, c’était un très bon show, mais certains choix des votants restent discutables.

Vous trouverez en 2ème page le palmarès complet. Pour voir la liste des nominés, c’est ici.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *