[Critique Film] – Happy Birthdead

Happy Birthdead

Happy Birthdead (ou Happy Death Day en VO) de Christopher Landon fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines, surtout grâce à un service marketing plutôt efficace.

Happy Birthdead

« Prisonnière d’une boucle temporelle, Tree, étudiante, revit sans cesse le jour de son meurtre. Une journée apparemment banale qui s’achève systématiquement par sa mort atroce. Finira-t-elle par découvrir l’identité de son tueur ? »

On dit bravo LA bonne idée de l’année pour un thriller d’épouvante. Ça va dépoussiérer le genre, et en plus les boucles temporelles ça a toujours été cool, d’ailleurs prenons en exemple un film qui n’a rien à voir : Un jour sans fin avec Bill Murray.

Passé cette bonne idée, Happy Birthdead s’avère bien vide en plus d’être fade. Ce n’est ni un film d’horreur, ni un thriller, mais plutôt un teen movie pas vraiment drôle.

Christopher Landon est un scénariste de film d’épouvantes assez prolifique ces dernières années (Paranormal Activity 2/3/4 et du spin-off, entre autres). Bref, finalement que des trucs sur-marketés. Mais le vrai problème du film c’est bien son scénario, qui révèle un final complètement raté qui manque de cohérence.

Happy Birthdead

Le casting est peuplé d’inconnus, à commencer par Jessica Rothe qui tient le rôle titre. Les plus observateurs l’auront repérée parmi les collocs d’Emma Stone dans La La Land, mais c’est à peu près tout. Elle joue ici Tree une jeune étudiante antipathique au sein d’un campus cliché (comme tous les campus au cinéma finalement).

Au delà de l’anecdote, rien de notable tant la réalisation est correcte mais sans cachet. Il en va de même pour la BO que j’ai d’ores et déjà oubliée

Happy Birthdead c’est finalement un beau papier cadeau autour d’une boîte vide.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr,
cinéphile et sériephile, j’aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *