[Critique Film] – Kung Fu Panda 3

Affiche française

Après deux volets réussis, la saga Kung Fu Panda (Dreamworks) revient avec un troisième opus en demie-teinte. Co-réalisé par Alessandro Carloni et Jennifer Yuh Nelson (qui avait entièrement réalisé le deuxième film), ce volet raconte l’histoire de Po, qui doit maintenant devenir Maître, et enseigner aux élèves l’art du Kung Fu. Cependant, son père longtemps perdu le retrouve, et ils partent tous deux au village panda, alors qu’une vieille menace fait son retour.

Kung Fu Panda 3 est un film qui parle beaucoup du passé : la famille perdue ou encore un vieux méchant … C’est en réglant ces problématiques venues du passé que le héros finit par arriver à aller de l’avant. Si, sur le papier, l’idée est intéressante, son traitement à l’écran n’est pas aussi bon que ce qu’on aurait pu attendre. En effet, l’ajout de ses personnages et de leurs histoires est si important que le scénario en oublie de se focaliser sur ce qui faisait fonctionner, en grande partie, la saga : Po et sa relation aux autres combattants. Ceux-ci sont presque tous relégués au second rang. Ceci ne serait pas vraiment un problème si les nouveaux personnages étaient abordés de manière correcte et complète, mais leur introduction et leur greffe à l’histoire peine parfois à convaincre, notamment concernant le méchant, grand ennemi du maître de Po.

le méchant du film

De ce fait, si l’animation et la musique (par Hans Zimmer, partout en ce début d’année) restent au niveau de ce qui a été bien fait dans les deux premiers volets de la saga, le scénario pèche et rend ce film plus fade et moins prenant que ses prédécesseurs. Ceci étant dit, il clôt de manière correcte cette trilogie, avec une fin qui reste dans la logique de ce qui a été fait et montré des ces films. C’est d’ailleurs là aussi un peu un problème : le personnage de Po est un personnage difficile à écrire en tant que il a une évolution mais que beaucoup de comique des films repose sur son incapacité à évoluer. Alors que les deux premiers volets arrivaient à maintenir la balance (surtout le premier), ce troisième film tente de mettre en avant l’humour par rapport à l’évolution de son personnage principal, sans grand succès.

Malgré ses gros défauts, Kung Fu Panda 3 reste un divertissement correct, même si une fin de saga un peu décevante. A voir pour ceux qui tiennent à connaître la fin de l’histoire. Sinon, passez votre chemin.

SophieM lui attribue la note de
6/10

En bref

Film en demie-teinte, Kung Fu Panda peine à totalement convaincre, même s’il fait une fin de trilogie acceptable.

SophieM

27 ans. Militante féministe, libraire de métier. Je vis pour le fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *