[Critique Film] – La Fille au Bracelet

La Fille au Bracelet

Adaptation française d’un film espagnol de 2019 (Acusada de Gonzalo Tobal), La Fille au Bracelet de Stéphane Demoustier est une oeuvre singulière et surprenante, qui se démarque des films judiciaires classiques.

La Fille au Bracelet

« Lise a 18 ans, elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet électronique car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie. »

Ici l’histoire livrée est brut, et on monte dans le train en marche puisque l’on se raccroche à une affaire qui s’est déroulée il y a deux ans déjà. La Fille au Bracelet c’est le procès de Lise, une jeune fille mutique et énigmatique que l’on accuse de meurtre, mais qui ne semble pas s’en soucier plus que cela. On assiste au procès dans son intégralité, ce qui laisse le peu de place restante à des scènes du quotidien dont le but est de nous faire vivre l’impact de la machine judiciaire sur la famille. Le spectateur découvre les faits au fur et à mesure de l’avancée du procès, ce qui va laisser à chacun le loisir de se positionner et de s’interroger sur la jeune fille : coupable ? Innocente ?

La Fille au Bracelet

Visuellement La Fille au Bracelet est très épuré, presque minimaliste. La photographie est réussie et les quelques scènes en extérieur permettent directement de poser le cadre familial. La bande originale est discrète mais très efficace.

Côté casting, Roschdy Zem est impeccable jouant parfaitement bien le père autoritaire mais complètement dépassé par les événements, épaulé par Chiara Mastroianni, la mère dans le déni. Melissa Guers interprète l’adolescente murée dans son silence, tandis qu’Anais Demoustier et Annie Mercier sont les avocats. C’est finalement le véritable point fort ce casting, puisque tout du long les mots seront à la fois attaque et défense, amour et peine, vie et mort.

Il est certain que le film ne plaira pas à tout le monde de part son austérité générale et son déroulé atypique, mais c’est tout de même plaisant de voir que le cinéma français n’a toujours pas fini de nous surprendre.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

La Fille au Bracelet est un film déroutant et intéressant pour qui adhérera à son style particulier. Les autres trouveront certainement le temps long.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *