Lion vous est présenté partout comme « le nouveau Slumdog Millionnaire » avec tout un marketing qui en fait des caisses, mais n’en croyez pas un mot. Déjà, Garth Davis n’est pas Danny Boyle, et l’histoire n’a rien à voir avec Slumdog Millionnaire, à part le fait qu’on parle ici de l’histoire un jeune Indien et que l’acteur qui le joue soit Dev Patel.
Difficile de parler du synopsis sans finalement tout raconter. En gros, on suit ici l’histoire d’un jeune garçon, Saroo, qui se perd dans une gare et se retrouve embarqué dans une aventure qui l’éloignera toujours plus de chez lui. Des années plus tard alors adulte, il décide de retrouver le chemin de sa maison.
Scindé en deux parties distinctes, le film finira par se rejoindre pour un final touchant. Adapté d’une incroyable histoire vraie (et oui, encore et toujours…), ce scénario incroyable est la vraie force de Lion. Selon moi, la 1ère partie est la plus intéressante avec Saroo enfant, mais la seconde est celle qui vous procurera la plus vive émotion. Pour tout vous dire, j’ai versé quelques larmes ce qui n’arrive pas souvent.
Le format de plus de 2h m’a paru court tellement j’ai été happé par l’histoire, et je suis sûr que l’on réentendra parler de Garth Davis à l’avenir. Ici, c’est un message important qui est véhiculé : les racines, l’éloignement et la cause des enfants perdus en Inde. C’est brillant, c’est magnifique.
Lion est un film Britannique/Indien/Australien et le réalisateur Garth Davis est un parfait inconnu. Pourtant, s’il ne changera pas votre vie, il nous propose ici une véritable vision, et certains plans sont même particulièrement beaux notamment avec l’utilisation de la lumière naturelle. De plus, l’excellente BO renforce les moments importants du film.
Mais ce qui vous frappera, c’est la justesse des différentes interprétations. D’abord Sunny Pawar qui incarne Saroo enfant nous captive. Ensuite Dev Patel qui signe ici son meilleur rôle jusqu’à maintenant (même s’il était déjà très bon dans Slumdog Millionnaire ou encore The Newsroom) très bien accompagné par une Rooney Mara en forme et une Nicole Kidman complètement transformée. En fait, tout le casting joue très juste, sans en rajouter, ce qui renforce le côté réaliste.
Pour finir, Lion a été une excellente surprise que vous devez aller voir, et je suis sûr qu’il repartira avec des prix lors de la cérémonie des Oscars à venir.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Simple, émouvant et superbement interprété, Lion est un véritable coup de cœur qui vous arrachera quelques larmes.