[Critique Film] – Mandarines

Mandarines

Nominé aux Oscars et au Golden Globe 2015 dans la catégorie meilleur film étranger, Mandarines de Zaza Urushadze ne sort que maintenant dans nos contrées alors qu’il date en réalité de 2013. Réjouissons-nous tout de même, tant ce petit film sans prétention est touchant et intelligent.

Mandarines

Sur un format parfait d’une heure et demi, Mandarines nous emporte dans un coin reculé d’Abkhazie (Géorgie) dans la période de guerre des années 90. Ivo et Margus sont associés et cultivent des mandarines. Ivo en vient à soigner deux blessés, des ennemis. Commence alors le face à face idéologique dans la zone neutre que représente la maison d’Ivo.

L’histoire est simple mais originale, et l’interprétation sans faille des acteurs est hypnotisante. La tension monte, vers un dénouement pourtant inattendu. Chaque homme ici a ses raisons, son passé, ses zones d’ombres et de lumière.

Mandarines

Mandarines est l’exemple parfait du bon film pourtant réalisé sans grand renfort de moyens, avec un casting réduit au strict minimum. Mais ça marche, parce que le film joue sur l’émotion, l’imaginaire du conflit, l’idée que chacun se fait du pourquoi. Ici tout fonctionne, la beauté des paysages, de la photographie, de la bande originale, des hommes…

Véritable drame humain, le film est triste et pourtant plein d’espoir, et c’est avec ces sentiments que vous ressortirez de la salle obscure. Touché.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Petit film minimaliste et intelligent, Mandarines est un très bon moment de cinéma qui vous emmènera le temps d’une séance découvrir l’Abkhazie, sa guerre, ses hommes et ses mandarines.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *