[Critique Film] – Sound of Metal

Sound of Metal

Il était un des films les plus attendus de cette fin d’année, mais Sound of Metal sortira finalement dans nos salles le 21 janvier 2021 (si tout va bien). Tant pis, on va en parler dès maintenant comme ça vous saurez si cela vaut la peine de vous déplacer (oui). Son réalisateur n’est pas très connu chez nous, mais il s’agit tout de même du scénariste du film The Place Beyond the Pines (2012) de Derek Cianfrance. Notons que le film a été nommé dans plusieurs catégories à Toronto ou au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Sound of Metal

« Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais. »

Sound of Metal est un drame puissant, l’histoire d’un amour fusionnel mis à mal par la maladie. Comment accepter de devoir changer l’intégralité de sa vie, sa manière de penser et de fonctionner quasiment du jour au lendemain ? C’est sur ce point précisément que s’attèle Darius Marder.

Ruben, qui avait pour habitude de tout maîtriser (ou du moins le pensait-il) se voit contraint de faire face à sa plus grande peur : que va-t-il devenir ? Nous le suivrons au cours de ces étapes (franchies avec plus ou moins de succès) tout au long des 2h du long métrage, qui souffre malheureusement d’un petit ventre mou, rapidement compensé par un final doux et intelligemment ouvert.

Sound of Metal

Comme souvent, Riz Ahmed capte l’attention. Il vole littéralement chaque plan où il apparaît, mais il est également très bien secondé par Olivia Cooke ou encore Paul Raci. La réalisation est simple, mais efficace pour ce genre de drame ce qui est finalement ce que l’on recherche. En revanche la BO est malheureusement quasi inexistante, pour servir le propos certes, mais tout de même.

Il est, vous l’aurez compris, compliqué d’aborder ce film sans en dévoiler trop, tant c’est une œuvre particulière, complètement sensorielle, qu’il faut découvrir si possible dans les conditions de la salle de cinéma.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Sound of Metal est un très bon film qui mérite une sortie en salles, aussi tardive soit-elle.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *