[Critique Film] – Sugarland

Sugarland

Le réalisateur et acteur australien Damon Gameau sort cette semaine un documentaire alimentaire, Sugarland (ou That Sugar Film en VO).

Sugarland

« Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation. »

A travers les habitudes alimentaires des Australiens (et des Américains), Sugarland nous emporte dans le monde du sucre, que nous consommons par tonnes. Directement, on se rend compte que nous, Européens, bénéficions tout de même de campagnes de préventions et d’un suivi médical plus poussé, qui évite les cas extrêmes.

Au delà de ça, vous n’apprendrez pas grand chose de nouveau avec ce film. En revanche, le propos est très accessible et présenté de façon assez ludique et originale, qui rappelleront sans mal le très connu Super Size Me (2004) de Morgan Spurlock.

Sugarland

Sugarland copie même Super Size Me dans la mise en scène et l’aspect très moderne/coloré/loufoque de l’image. C’est très réussi et c’est finalement le principal point fort du film. Il sera sûrement utilisé à des fins éducatives dans de nombreux pays, même si son contenu est finalement assez pauvre en révélations.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *