[Critique Film] – Tirailleurs

Tirailleurs

Paf ! À peine remis des fêtes et c’est déjà la polémique en ce début d’année 2023 avec la sortie de Tirailleurs en salles, film de Mathieu Vadepied mené par Omar Sy. L’idée c’est de mettre enfin en avant au cinéma le rôle des tirailleurs Sénégalais dans la Première Guerre Mondiale.

Tirailleurs

« 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf. »

Si l’idée de base est bonne, on entre jamais vraiment dans l’histoire, la Guerre est ici représentée de manière un peu trop propre, et beaucoup trop centrée sur Bakary Diallo, alors qu’on nous vendait une relation père-fils intéressante, qui ne se développera que vers la fin. Le début du film est en revanche réussi, montrant la capture et l’enrôlement forcé des africains de diverses origines. Directement envoyés au front, Baraky et Thierno se retrouvent à cacher leur liens pour ne pas être séparés, une manière pour le père de protéger son fils et de tenter de fuir avec lui dès que l’occasion se présentera. Si l’écriture a fait des choix discutables pour mettre la tête d’affiche en avant, le long métrage reste cohérent et plutôt bien rythmé en restant sur un format plutôt court (1h40).

Tirailleurs

Niveau technique c’est en dessous des productions récentes sur le thème de la guerre, quand on pense au A l’Ouest Rien de Nouveau (2022) d’Edward Berger et pire encore lorsque l’on compare avec des antiquités comme Band of Brothers (2002). Ici tout semble filmé dans un pré quelconque et on ne retrouve pas le côté violent et sale de la guerre des tranchées. Même le casting n’est pas incroyable tant le rôle de Jonas Bloquet (lieutenant Chambreau) est à côté de la plaque. Tirailleurs est surtout un film centré sur Omar Sy. Il est omniprésent et occulte la présence de son fils dans le film (Alassane Diong) alors que celui-ci joue très bien. J’ai également été surpris de constater que la bande originale est composée par Alexandre Desplat tant elle est beaucoup trop discrète.

Bref, Tirailleurs ne mérite pas sa polémique actuelle, n’étant pas historien ne peux pas juger de la fidélité historique de l’œuvre, mais cela reste un film fauché et trop Omar Sy-centré bien qu’animé par une bonne idée.

 

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5/10

En bref

Malheureusement, Tirailleurs n’est pas un film à la hauteur de ses ambitions mais il n’en reste pas moins important dans sa mise en lumière de cette partie de l’Histoire.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *