[Critique Film] – Tu Ne Mentiras Point

Tu Ne Mentiras Point

Après une comédie (Patrick) et un film de guerre (Wil), le jeune réalisateur belge Tim Mielants arrive cette fois-ci avec Tu Ne Mentiras Point (Small Things Like These) un drame prenant place en Irlande à la fin des années 80. En vedette, le trop rare Cillian Murphy  fraîchement auréolé de ses récompenses (Golden Globe et Oscar entre autres) pour Oppenheimer de Christopher Nolan.

Tu Ne Mentiras Point

« Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, lors d’une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d’une communauté vivant dans la peur. »

L’histoire prend place dans une petite communauté d’Irlande où tout le monde se connaît. Bill, un homme assez taciturne essaie tant bien que mal de gagner assez pour entretenir sa famille et se respecter les coutumes strictes et religieuses de son patelin. Il est ici question de beaucoup de non-dits, bien que le spectateur puisse se poser bon nombre de questions qui resteront pour la plupart sans réponses.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler le propos du film, mais c’est le principal point faible du long métrage, son scénario qui ne dévoile presque rien, laissant un amer goût d’inachevé.

Tu Ne Mentiras Point

Tim Mielants propose ici un film intéressant sur la forme. La photographie est léchée et la direction d’acteurs est efficace. Côté casting, Cillian Murphy y est bien évidemment très bon, même s’il ne s’agira pas ici de son meilleur rôle. Emily Watson lui vole même la vedette lorsqu’elle apparaît à l’écran.

Le réalisateur propose une œuvre de grande qualité visuellement, mais peine à convaincre niveau scénario tant l’on restera en surface.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5.5/10

En bref

Tu Ne Mentiras Point manque de mordant, ne proposant finalement qu’une sympathique performance de plus pour Cillian Murphy.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *