[Critique Film] – Undercover – Une Histoire Vraie

Undercover

Second long métrage du réalisateur français Yann Demange (’71), Undercover – Une Histoire Vraie (ou White Boy Rick) nous raconte l’histoire de Richard Wershe Jr., le plus jeune informateur du FBI de l’histoire.

Undercover

À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.

Le scénario aurait pu être excellent et le film devenir instantanément un classique du genre, mais bien que tout soit plutôt bien organisé, on n’a pas vraiment la notion du temps qui passe, ou des choses qui évoluent. La chronologie de l’histoire est quelque peu brouillonne ce qui peine à nous impliquer à 100%.

On pourra regretter aussi (et surtout) que même s’il s’agit ici d’une histoire d’informateur ado, le reste n’est ni nouveau ni bien original. Vous l’oublierez donc malheureusement assez vite.

Undercover

En revanche, une chose est sûr, c’est que la réalisation de Yann Demange est vraiment bien maîtrisée. Par exemple, la photographie et la mise en scène sont vraiment top niveau. De plus, Yann Demange a réuni ici un très bon casting, avec Matthew McConaughey que l’on ne présente plus, ainsi que Jennifer Jason Leigh ou Bruce Dern parmi tant d’autres. Le jeune Richie Merritt se débrouille également comme un chef. Petit bonus, l’histoire se déroulant dans les 80′, la bande originale est fort sympathique.

Yann Demange est donc un réalisateur à suivre de près dans les années à venir surtout s’il vient encore à s’occuper de gros projets comme celui-ci.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

Undercover – Une Histoire Vraie est un excellent second film pour Yann Demange avec un casting ultra solide. Néanmoins le scénario brouillon (et pas si original que ça) ne parviendra pas à convaincre totalement.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *