[Critique Série] – Andor, saison 1

Andor

Après les décevantes séries Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, autant dire que la hype était plutôt proche de zéro pour Andor. En effet il s’agit d’un personnage plutôt secondaire puisqu’on connait déjà son destin avec le très bon film Rogue One. C’est de nouveau sur Disney+ que l’on va retrouver les aventures du jeune rebelle. Andor

La série suit le personnage de Cassian Andor et nous présente son évolution psychologique avec comme fil rouge son intégration à la rébellion, lui qui a toujours été un électron libre. Mais Cassian n’est pas le seul personnage de premier ordre que l’on va suivre. Les scènes avec Mon Mothma s’attardent sur la politique et la haute société de Coruscant, et cela rappelle les plus grande heures de la prélogie. Enfin, le « chef » de la rébellion Luthen est un personnage absolument captivant, agissant dans l’ombre, manipulant alliés et ennemis et n’hésitant pas à utiliser la manière forte peu importe les pertes humaines.

Autre point extrêmement positif : la série nous présente pléthores de lieux nouveaux, de planètes encore jamais vues dans Star Wars mais également le fonctionnement du système impérial avec ses prisons, ses tribunaux arbitraires et  son emprise sur le peuple. C’est d’ailleurs la grande force de la série : nous montrer du nouveau, étendre le lore.

On pourra bien entendu reprocher le rythme très lent de la série (surtout sur les 4 premiers épisodes qui servent de mise en place mais c’est quand même très très vide), mais ensuite la série décolle vraiment et les différentes intriguent se développent avec une intelligence d’écriture bienvenue.

Andor

Mise en production depuis très longtemps (avant même Mandalorian), Andor a eu un budget bien plus important que les autres séries, et cela se voit tout de suite. Qualité de la grande majorité des décors (j’ai toujours du mal avec les scènes de Ferrix), mise en scène travaillée, utilisation des CGI modérée et place aux paysages naturels, tout ça fait d’Andor une série qui fait plaisir aux yeux.

Le casting est fanstastique. Diego Luna peut enfin développer son personnage de Cassian, Stellan Skarsgård est comme à son habitude impeccable, mais Genevieve O’Reilly en Mon Mothma (déjà présente dans La Revanche des Siths ou Rogue One) ou encore Denise Gough en Dedra Meero crèvent l’écran. Les seconds rôles sont également très bien choisis : Fiona Shaw, Faye Marsay, Kyle Soller, Forest Whitaker ou encore Andy Serkis.

Prévue pour 2 saisons, difficile de cacher que j’ai hâte de voir ce qui se trame pour la suite. J’espère seulement que le budget sera encore au rendez-vous et qu’on aura pas encore droit à l’écran LED.

 

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7.5/10

En bref

Dans la galaxie décevante du Star Wars actuel, Andor fait office de bouffée d’oxygène avec une qualité que l’on aimerait retrouver dans chaque projet désormais.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *