[Critique Série] – Animals, saison 1

Animals

Si les deux premiers épisodes d’Animals ont été produits de manière indépendante et présentés au festival de Sundance, la chaîne HBO a vite mis le grappin dessus et l’a programmée pour deux saisons. Ici on va s’intéresser à la première saison de 10 épisodes qui vient de s’achever.

Animals

Créée et portée par Phil Matarese et Mike Luciano (les types font les voix des personnages principaux, quelque soit la race des animaux), Animals est une série satyrique mettant en scène des animaux dans des situations humaines (soirées, sexe, drogue, relations familiales…), et ça marche. Les dialogues (improvisés autour d’une trame principale) sont aux petits oignons, et les situations parfois totalement tirées par les cheveux. Ces animaux vivent et ressentent des émotions qui feront écho à nos propres envies et nos propres démons. Mieux, la vie de ces différents animaux anthropomorphes s’inscrit dans une histoire qui les dépassent, qui concerne la vie des humains et plus précisément celle de monsieur le Maire.

Pourtant tout n’est pas rose, à commencer par le format de 30 minutes par épisode, qui il faut l’avouer est un peu long. 20 minutes auraient été largement suffisante pour ne pas perdre de téléspectateur dans les méandres de ses situations loufoques. De même, tous les épisodes ne sont pas captivants.

Animals

Côté animation, il faut un temps d’adaptation parce que c’est plutôt laid au premier abord. Pourtant, une fois le choc graphique accepté, on se rend compte que cela donne un cachet bien particulier à la série, mais il est évident que ça ne va pas plaire à tout le monde.

Finalement, ce qui démarque vraiment Animals du reste de l’animation adulte, c’est que la série n’est jamais drôle, sauf si l’on est friand de l’humour noir et de l’ironie. Les situations montrées sont tristes, violentes physiquement et/ou verbalement. Phil Matarese et Mike Luciano nous renvoient la bêtise humaine en pleine face par le biais des animaux que l’on croise tous les jours.

HBO prouve encore une fois qu’elle produit des séries de qualité, intelligentes mais pas forcément accessibles. Animals est unique et mérite d’être découverte si le trailer ci-dessous vous interpelle.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

Première saison en demi-teinte pour Animals, qui va à mon sens ne pas plaire au plus grand nombre malgré l’intelligence et la finesse de ses dialogues.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *