[Critique Série] – House of The Dragon, saison 01

House of the Dragon

Moyennement attendue vu la fin désastreuse de la série mère Game of Thrones, ce spinoff House of the Dragon (centrée sur les Targaryens quelques centaines d’années avant les histoires de GoT) avait une mission : réconcilier les spectateurs avec l’univers de George R.R. Martin. La série est une nouvelle fois diffusée sur HBO aux USA, et sur OCS chez nous.

House of The Dragon

« L’histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de « Game Of Thrones ». Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ? »

House of the Dragon c’est clairement du GoT. Intrigues et sous intrigues géo-politiques sont légions, d’autant que les personnages sont très nombreux ici aussi. Si vous aimiez les trahisons dans GoT, vous aimerez aussi HoD. Certains reprocheront à la série de singer son ainée, personnellement c’est ce que je cherchais. Les personnages sont variés, profonds, très bien écrits et les dialogues sont bien plus plaisants à suivre que les dernières saisons de GoT. Difficile de ne pas comparer la série à sa concurrente du moment Les Anneaux de Pouvoir. Deux super-productions télévisuelles mais seule une est bien écrite, et moderne dans son propos.

On pourra en revanche reprocher à la série ses sauts dans le temps plus ou moins importants, où tous les personnages ne vieillissent pas pareil (coucou Ser Criston). Ces sauts dans le temps ont un impact important : changements de certains acteurs, ce qui va casser l’immersion et l’attachement que l’on aura pour les personnages. Les scénaristes ont déjà annoncés qu’il n’y aura plus ces sauts dans les saisons suivantes. Ouf.

House of the Dragon

Visuellement l’ambiance est toujours là. Certains lieux détruits dans GoT sont ici présents et en bon état, rien de que voir des lieux vides de la série mère ici plein de vie fait plaisir à voir et les costumes sont toujours de très bonne facture, notamment ceux des cérémonies de la cour du roi.

Le principal défaut de la saison est la piètre qualité des passages (nombreux) avec les dragons. Vraiment j’ai eu mal aux yeux chaque fois qu’un personnage chevauchait son dragon. J’espère qu’ils retravailleront les images pour la sortie en bluray ou qu’ils corrigeront le tir pour la saison 2. D’ailleurs d’autres CGI sont en deçà du reste : les effets de poussière.

Niveau casting, Paddy Considine est impeccable en roi vieillissant, et Matt Smith vole carrément l’écran quand il apparait. Étonnamment je préfère les versions jeunes des personnages d’Alicent et Rhaenyra (Milly Alcock et Emily Carey) dont j’ai préféré le jeu d’acteur que leurs versions plus âgées. Globalement la totalité du casting est bon, ce qui est un bon point.

La bande originale (toujours de Ramin Djawadi) est bonne mais j’ai trouvé que cela manquait de nouveau thème fort. D’ailleurs le thème d’ouverture est toujours le même, à mon grand regret.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7.5/10

En bref

House of the Dragon est une excellente série, digne de la série mère. Cela augure du très bon pour la suite.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *