[Dossier] – Quand le fan déçu prend le contrôle

C’est dans l’ère du temps. Avec Internet et l’utilisation de logiciels d’édition vidéo de plus en plus répandue, les fans purs et durs de certains films proposent désormais au monde entier leur montage, leur version dite « ultime » de ces œuvres cinématographiques.

Si cette pratique a été récemment mise en lumière par certains projets ambitieux, elle ne date pas d’hier et certains Internautes sont présents sur la scène depuis de nombreuses années. C’est par exemple le cas avec feu « La Caverne des Introuvables« , un blog disparu qui s’employait à proposer des films rares, oubliés, ou des montages inédits en France.

La Légende du Tsar Saltan

Certains classiques n’ont par exemple jamais bénéficié d’une sortie DVD, restant bloqués à jamais à l’époque des VHS. D’autres sont sortis en DVD ou BluRay, mais dans des qualités infâmes indignes d’un travail professionnel. Le travail effectué par les fans force le respect, resynchronisation de pistes audio avec une source vidéo extraite d’un autre pays, sous titrage, remasterisation (Repack HD) maison… Cela permet par exemple de découvrir Le Petit Dinosaure en 16/9 (format d’origine) avec son doublage Français d’origine et en excellente qualité, ou Short Circuit en HD (issue du BR Américain) et VF, d’une qualité incomparable avec le BluRay ou les DVD disponibles chez nous. Disponible également, la version VOSTFR d’Arjun : The Warrior Prince, un Disney Indien qui ne sortira probablement jamais en France. Pour les curieux, de grands classiques de l’animation Russe ou Tchèque du studio Soyuzmultfilm sont également présents, comme Le Petit Cheval Bossu, La Légende du Tsar Saltan, Krabat l’Apprenti Sorcier, ou encore Le Hérisson dans le Brouillard.

Arjun

Arjun : The Warrior Prince

Avec la disparition de la Caverne, il est toujours possible pour qui le décide de trouver ces perles sur des blogs qui ont repris le flambeau. En voici une liste non exhaustive : LesFilmsIntrouvables, l’UFSF (spécialisé dans le fantastique et la SF, mais pas que), CinémaRespecté (qui reprend des travaux proposés par DVD2FAN, un Internaute bien connu et pionnier du milieu) ou encore PassionRepackHD. On pourra regretter l’ambiance parfois mauvaise entre ces passionnés, qui se font la guerre à coups de commentaires, se reprochant vols de liens et de travail.

The Dark Crystal

Parmi les récents projets ayant fait couler beaucoup d’encre, la version ultime de « The Dark Crystal » qui a vu sa première mouture ne pas convenir au public test. Le film d’origine était plus sombre et plus étrange, les créatures parlant une langue incompréhensible. Un fan d’une trentaine d’année a réussi à mettre la main sur une VHS en noir et blanc de mauvaise qualité (mais bon, hein) et a entrepris de remonter le film comme à l’origine. Résultat de ses 2 ans de travail, une version inédite du film, certes inégale dans sa qualité d’image et de son, mais loin d’être inintéressante. Après avoir posté son film sur Youtube et sur l’Internet Archive, les propriétaires des droits (Jim Henson Company) ont demandé à ce que le film soit retiré des sites.

The Hobbit : Tolkien Edit

Un projet tout récent a vu le jour, et je ne doute pas qu’il subira des mises à jour ou que d’autres entreprendront le même travail. La trilogie du Hobbit de Peter Jackson est loin de faire l’unanimité, chez les fans de Tolkien comme chez ceux du réalisateur. Il est vrai qu’il nous avait habitué à mieux avec le Seigneur des Anneaux. Depuis quelques jours donc, un fan a proposé sa version de la trilogie, recoupée et remontée en 1 film de presque 4h30. Son but étant d’enlever les longueurs et passages rajoutés par  P. Jackson afin de se recentrer sur Bilbon et de s’approcher au mieux de l’histoire écrite par Tolkien. Exit donc l’elfe Tauriel et sa romance, Azog l’orc pâlichon ou encore les passages à Dol Guldur. Il est évident que d’autres reprendront le flambeau pour rajouter certains passages des versions longues, ce montage ne reposant que sur les versions cinéma des films. Si la qualité de ce montage est proche de celle d’un DVD (en 2Gb ou 6Gb), il faudra patienter pour avoir une édition du même type en HD 720 ou 1080p. Si pour le moment le film n’est disponible qu’en VO (les sous-titres français sont disponibles), préparez-vous dans le futur proche à des dizaines de version de la trilogie, de toutes les tailles et dans toutes les langues, toutes se réclamant plus proche du livre.

Star Wars Despecialized Edition

Star Wars Despecialized Edition

L’exemple le plus marquant reste quand même les versions « Despecialized » de Star Wars. Une équipe de passionnés a entrepris de retravailler et de remonter (via des sources vidéo extrêmement variées) les versions d’origine de la trilogie originale, afin de proposer aux fans les films en HD à l’identique (ou presque) de leur version cinéma de l’époque. Exit les ajouts et modifications de Lucas, le travail de titan réalisé ici images par images est incroyable. Les versions sont mises à jour au fur et à mesure que de meilleures sources vidéo sont disponibles, et les films sont proposés dans plusieurs langues, avec pistes audio différentes, et des sous-titres. On pourrait croire que maintenant que Lucasfilm appartient à Disney, de vraies versions remasterisées officielles verront le jour, mais je rappelle ici que les versions BluRay des classiques Disney sont loin de faire l’unanimité et sont souvent finalisées à la hache. Leur boulot est loin d’être terminé, vous pouvez donc suivre le projet si l’idée de regarder ENFIN la trilogie en HD dans une version digne de ce nom vous intéresse.

These aren’t the droids you’re looking for.

Enfin j’aborderai la dimension légale de la chose. Toutes ces « Fan Edition » des films sont bien sûr illégales. On peut évidemment se rendre compte par exemple que pour son montage du Hobbit, l’auteur a utilisé une version piratée de La Bataille des Cinq Armées, celui-ci n’étant pas encore sorti en DVD/BluRay. Néanmoins, le but de ces versions n’est pas un simple piratage, balancé sur un site de DL rempli de publicités histoire de gratter 2-3 sous. Ce que cherchent les fans, c’est de proposer une version telle qu’elle aurait dû l’être par les ayants droit. Ces remontages n’auraient jamais vu le jour si les films étaient sorti de cette façons directement, ou s’ils étaient sorti en DVD ou BluRay en excellente qualité. De plus, ces travaux restent relativement discrets vis à vis du grand public, ce ne sont donc pas ces œuvres qui influeront sur le piratage de films.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *