[Critique Film] – Gunman

Gunman

Affiche officielle

Gunman, le nouveau film du réalisateur français Pierre Morel (Banlieue 13, Taken), reprend exactement le même concept que Taken (avec Liam Neeson), à savoir un acteur un peu vieillissant, surentrainé qui se retrouve à dézinguer un peu tout le monde, un peu partout.

Gunman

Sean n’a pas perdu la main

S’il faut reconnaître à Pierre Morel un talent certain, c’est celui d’arriver à mettre en place des films d’action sympathiques avec des acteurs célèbres et internationaux, le tout sans la moindre once de scénario. Quel est le pitch d’ailleurs ? Celui-ci :

« Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde… »

Un gros bordel en fait.

Gunman

Javier Bardem

Casting 3 étoiles pour Gunman, avec Sean Penn dans le rôle titre, mais aussi Javier Bardem ou encore Idris Elba ! Même les seconds rôles ne sont pas mauvais, mais de toutes façons c’est un film d’action, on ne leur demandera pas la lune. Et si Idris Elba cachetonne, Javier Bardem et Sean Penn sont très bons.

Le soucis viendra du manque d’action, trop distillé, là où Taken nous proposait une montée en puissance régulière. On notera aussi sans mal que le scénario est un peu trop brouillon, ce qui n’aidera pas.

Pierre Morel ne réitèrera donc pas avec Gunman le succès de Taken, mais livre tout de même un film d’action qui comporte quelques scènes sympathiques, et un casting qui vaut le détour.

CaptainSmoke lui attribue la note de
5/10

En bref

Si Gunman reprend le même concept que Taken, l’action se fait bien trop attendre et le scénario est bien moins efficace.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *