[Critique Film] – Legend

Legend

Tom Hardy est décidément partout au cinéma, et il revient ici en jouant non pas un mais deux rôles, et les principaux. Dans Legend de Brian Helgeland (Payback), il incarne les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, des gangsters Londoniens dont il semblerait que l’histoire raconté ici soit vraie. On ne peut pas dire que le nom du réalisateur m’inspirait, mais lorsque j’ai découvert grace à l’affiche qu’il s’agissait du scénariste de L.A. Confidential, Mystic River ou encore Man on Fire, j’étais déjà bien plus confiant. Seulement voilà, encore une fois l’affiche m’a vendu du rêve.

Legend

Bon déjà, j’ai un peu de mal avec Tom Hardy, que l’on voit un peu trop à l’instar d’un Mark Walhberg ou d’un Matt Damon. Je ne trouve pas le bonhomme particulièrement charismatique et son jeu d’acteur est en général complètement plat (un peu comme dans Mad Max). Alors le voir incarner les deux rôles principaux, dans le but clairement d’impressionner et de choper une statuette…

Je ne m’y suis pas trompé, Hardy peine à habiter ses personnages, et même le fait de les coiffer et de les habiller différemment (dont un avec des lunettes) ne suffit pas à identifier clairement chaque personnage au premier coup d’œil.

Les seconds rôles sont bien meilleurs, et j’ai pris du plaisir à revoir Emily Browning (Sucker Punch), Paul Anderson (Peaky Blinders, The Revenant…) et Christopher Eccleston (Doctor Who, The Leftovers…) sur grand écran.

Legend

La réalisation sans être mauvaise n’est pas particulièrement exceptionnelle, même si la scène d’ouverture m’avait laissé espérer le meilleur.

Enfin, et ce qui selon moi manque le plus, c’est un scénario accrocheur. Ici sur un format assez long (2h), Brian Helgeland n’arrive pas à passionner. Comme l’interprétation des jumeaux Kray n’aide pas à l’immersion, et que l’action se fait rare au profit d’une romance sans surprises, l’ennui pointe régulièrement le bout de son nez. Certes la fin reste digne d’intérêt, mais la vraie vie de ces mafieux Londoniens aurait gagné a être quelque peu boostée pour le cinéma.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5/10

En bref

Legend est un film long et sans ambition, mené par un Tom Hardy qui peine à jouer les personnalités différentes des jumeaux Kray. Amateurs des films de gangsters nerveux à la Ritchie, passez votre chemin.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *