[Critique Film] – Les Oubliés

Les Oubliés

Nommé aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur Film Étranger, Les Oubliés (Under Sandet en VO) de Martin Zandvliet nous plonge dans une partie méconnue de l’histoire. Si le réalisateur n’est pas vraiment connu par chez nous, il est tout de même derrière le scénario du très bon Teddy Bear de Mads Matthiesen.

Les Oubliés

« 1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire. »

Déjà, Martin Zandvliet aborde un sujet qui m’était totalement inconnu, à savoir l’après guerre du côté du Danemark, pays dont les côtes sont truffées de mines allemandes qu’il faut désamorcer. On utilise alors les prisonniers de guerre pour faire le boulot, et en l’occurrence ici souvent de jeunes garçons à peine sortis de l’enfance. En cette période trouble, personne n’apprécie les allemands, ni l’armée Danoise ni les habitants.

En suivant la « formation » puis le travail de ces jeunes soldats prisonniers sous les ordres de leur très stricte sergent, Martin Zandvliet nous livre une œuvre touchante, en alternant les moments de bonheur et les tragédies.

Les Oubliés

Les Oubliés est un film étrangement lumineux, avec une photographie réussie. Les paysages de sable et la mer créent un véritable décalage avec la mission mortelle que doivent accomplir les jeunes. Le casting réuni ici m’est à vrai dire totalement inconnu, mais le personne du sergent joué par Roland Møller est d’une extrême justesse (les jeunes ne déméritant pas non plus cela dit). Sinon, la bande originale se révèle discrète mais efficace, tout en finesse comme le reste.

Il est a parié que sa sortie ne bénéficiera pas d’une campagne marketing importante, mais il serait dommage de passer à côté du film tant le destin de ces jeunes rassemble quelque soit l’âge ou les certitudes.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Les Oubliés est un film intéressant, non seulement pour le côté historique mais aussi pour sa mise en scène singulière.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *