[Critique Film] – À ceux qui nous ont offensés

À ceux qui nous ont offensés

À ceux qui nous ont offensés (Trespass Against Us en VO) est la preuve-même que Michael Fassbender ne fait pas que jouer dans des blockbusters maintenant que ça marche bien pour lui. Non, le bonhomme aime jouer dans des films bien british, même si le réalisateur (Adam Smith ici) est un parfait inconnu.

À ceux qui nous ont offensés

« Les Cutler vivent comme des hors-la-loi depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, Chad est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants. Mais la police, les traquant sans relâche, l’obligera peut-être à choisir entre sa culture et le bonheur des siens… »

Ok alors le pitch, c’est une famille de gens du voyage qui ont des coutumes bien à eux voyez, et Michael Fassbender en fait lui ce qu’il veut c’est vivre tranquillou avec sa famille, mais son père Brendan Gleeson n’est pas trop trop d’accord avec ça.

Déjà le scénario c’est intéressant, et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Hunger (qui n’a pourtant rien à voir à part qu’il y a Fassbender). Peut-être parce que c’est clairement le genre de film qui se prête à une belle performance d’acteur. Après plus le film avance plus tu te rends compte qu’il ne s’y passe pas grand chose, même si certaines scènes sont clairement de haute volée, prenantes et tout et tout.

Ici tout est une question de moralisation et de préjugés, et le personnage de Fassbender fera ce qu’il peut avec ça. De ce côté là c’est réussi, rien à dire. Les personnages sont tous tiraillés entre le bien et le mal et c’est extrêmement bien rendu à l’écran par un très bon casting.

À ceux qui nous ont offensés

Mais À ceux qui nous ont offensés c’est aussi deux acteurs principaux qui se tiennent tête : Fassbender et Gleeson (le père, pas celui du Réveil de la Force). Les deux bonhommes se sont déjà croisés sur les plateaux à de multiples reprises, et tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont bons. Seulement aucun ici ne prend véritablement l’ascendant sur l’autre, c’était peut-être voulu d’ailleurs, mais j’attendais autre chose d’un film qui aurait pu mettre tout le monde d’accord vu son thème.

Enfin, Adam Smith (qui n’avait pas fait grand chose à part réaliser des épisodes de série TV genre Doctor Who) montre bien ici qu’il sait tenir une caméra et il propose même à deux ou trois reprises des scènes très fortes.

Peut-être qu’en fait, l’équipe marketing m’avait sur-vendu le truc et que j’avais imaginé quelque chose de complètement différent. Cela reste quand même un film à voir pour la direction de l’ensemble des acteurs, mais pas si vous vous attendez à une sorte de Snatch.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5/10

En bref

À ceux qui nous ont offensés ne m’a pas convaincu. Non pas qu’il soit raté, mais j’attendais un film coup de poing et ici on ne m’a fait qu’une tape sur l’épaule.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *