Présenté en avant première au Festival Lumière 2023, le nouveau film d’Albert Dupontel s’attaque désormais au monde de la politique. Après un très bon Au Revoir là Haut et un sympathique Adieu les Cons, que penser de ce nouveau film ?
« Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire. »
Second Tour s’amuse du monde politique et journalistique en envoyant quelques piques bien placées à qui voudra bien les recevoir. La qualité de plume d’Albert Dupontel est une nouvelle fois à souligner tant les dialogues sonnent justes et vrais. Chacun de ses films est désormais très attendu par les spectateurs qui étaient à l’origine attirés par l’humoriste et sont là désormais pour le réalisateur. Loin d’être véritablement engagé politiquement, il choisit néanmoins de placer son récit dans ce milieu en présentant les protagonistes comme des pantins, des corrompus et plus généralement des voyous.
Le rythme est bien dosé, l’humour est très présent tout comme les retournements de situations, mais ce qui pêche quelque peu au final c’est que le film prend finalement des pincettes pour s’attaquer à son sujet. Il le survole gentiment, le pique mais ne l’écorche jamais vraiment, comme pour ne froisser personne.
Le principal atout du film est son casting bien dirigé. Nicolas Marié est hillarant en journaliste complètement à l’ouest, l’inverse d’une Cécile de France qui prend trop à cœur son boulot. Au milieu de tout cela, Albert Dupontel cabotine et s’amuse à jouer un politique dépassé par son propre jeu. D’ailleurs ce dernier confirme qu’il est un bon metteur en scène, et que ses films sont agréables à l’œil ainsi qu’aux oreilles.
Au final, Second Tour est un bon film, mais qui ne figurera pas parmi les meilleurs d’Albert Dupontel tant on aurait aimé quelque chose de plus cinglant.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Second Tour est un film bien drôle et bien écrit comme d’habitude avec Albert Dupontel. Dommage qu’il effleure seulement son sujet et reste trop politiquement correct.