[Critique Film] – Tunnel

Tunnel

Le sud-coréen Kim Seong-hun (Hard Day) nous revient avec Tunnel, un film qui se passe comme son nom l’indique dans un tunnel. C’est une histoire de survie fictive, mais qui pourrait bien arriver un peu n’importe où dans le monde, et c’est ça qui nous intéresse vraiment ici.

Tunnel

« Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ? »

Le point fort du film c’est sa manière de nous montrer deux facettes du drame. Le côté de Jung-soo qui se retrouve bloqué dans un tunnel mal conçu, et le monde extérieur totalement désorganisé face à ce type d’événement. La presse n’est pas ici montrée sous son meilleur aspect, ni même les organisations gouvernementales plus intéressées par leur image et leur portefeuille.

Ce qui est intéressant c’est le choix d’un pont récent mais conçu avec les pieds qui critique ouvertement la politique de l’argent et des économies à tout prix dans nos sociétés.

Néanmoins, Tunnel souffre d’un défaut majeur : c’est long. On tourne très vite en rond (même si c’est clairement un choix pour montrer la lenteur des actions de sauvetage), et proposer un survival sur un format de 2h ce n’est pas le meilleur choix du monde. 1h30 auraient été largement suffisantes pour ne pas perdre le spectateur en chemin.

Tunnel

Tunnel est un film solide grâce à la caméra de Kim Seong-hun (qui nous avait déjà proposé un réussi Hard Day). Le réalisateur le confirme donc ici, il faut garder un œil sur lui. La mise en scène ainsi que la photographie sont vraiment maîtrisés. Les acteurs s’en sortent pas trop mal (surtout Ha Jung-Woo), même si la trop larmoyante Doona Bae ne m’a pas convaincu plus que cela.

Bref, si Tunnel n’est pas mon film sud-coréen préféré, il n’en reste pas moins intéressant à visionner ne serait-ce que pour découvrir un réalisateur prometteur ou si vous êtes simplement un curieux des survivals.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

Tunnel est un peu trop long, mais reste une belle illustration d’une catastrophe qui pourrait arriver n’importe où.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *