Après le décevant (oui oui) Fumer fait Tousser, Quentin Dupieux revient avec un film surprise cet été. Tourné en une semaine et en secret, Yannick est un peu à part dans la filmographie du réalisateur car il ne contient rien de fantastique.
« En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main… »
Quentin Dupieux est surtout connu en tant que réalisateur pour ses concepts de films barrés (Rubber, Réalité, Incroyable Mais Vrai…) au concept frais et novateur, mais dont l’écriture se limite souvent à cela, au détriment d’une fin convaincante (à quelques rares exceptions). Ici le réalisateur propose encore une fois une histoire courte 1h07 mais nettement mieux ficelée que son précédent projet. Dans Yannick, Dupieux choisi l’ultra réaliste où seul l’intervention du personnage principal vient sortir la salle de spectacle de son confort habituel. Yannick est visiblement un peu perdu, mais a-t-il raison ou a-t-il tort ?
C’est un film sur la différence, car si au départ, comme les spectateurs de la pièce on en vient à s’amuser et se moquer du personnage de Yannick, la suite viendra contredire nos pensées. En effet le fou n’est pas forcément celui qu’on croit. Bon point également, cette fois le film propose une fin convaincante.
Filmé en huit clos dans un théâtre, Yannick fait la part belle aux prestations des acteurs principaux, Raphaël Quenard en premier lieu qui livre une superbe performance dans son rôle de Yannick, gardien de parking un peu à part. Pio Marmaï est très bon comme à son habitude, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne sont un peu en retrait mais l’intérêt du film vient surtout du personnage de Yannick.
Alors que je n’en attendais pas grand chose, Yannick a eu le mérite de me rabibocher avec le cinéma de Dupieux.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Yannick est un film intéressant, son propos est original et plutôt bien mené et la solide interprétation de Raphaël Quenard mérite que vous alliez le découvrir en salles.