[Critique Série] – Game of Thrones, saison 6

Game of Thrones

Ça y’est, la saison 6 de Game of Thrones vient de s’achever, et il est temps de faire le bilan des 10 épisodes de la série évènement. Vu les posters promo, il semble évident que cette saison souhaite nous parler des personnages qui sont déjà morts, ou ceux qui vont bientôt les rejoindre. Mais lesquels ? Sacré programme ! Toujours pilotée par David Benioff et D.B. Weiss avec le contrôle et les conseils de George R. R. Martin, il est intéressant de noter que cette saison 6 est là première qui s’éloigne des livres, pour la simple et bonne raison que Martin n’a pas encore sorti son nouveau tome. La saison est donc également pleine de nouveautés pour les lecteurs acharnés de l’œuvre de Martin.

Game of Thrones

Scénaristiquement, c’est la saison où ça avance enfin, pour la totalité des personnages et ce n’est vraiment pas plus mal après une saison 5 un peu mollassonne. On nous prépare tout au long de ces 10 épisodes à la fin de l’histoire de Game of Thrones, qui arrivera probablement en saison 8 (rappel, la saison 7 et 8 seront raccourcies). Les choses avancent donc pour toutes les grandes familles de Westeros, et c’est également avec grand plaisir que cette saison marquera le retour de plusieurs personnages que l’on avait pas vu depuis un moment, voire même un très long moment.

C’est également très plaisant de voir que même en prenant de totales libertés par rapport au bouquin qu’est en train d’écrire Martin, les scénaristes ont réussi à faire de cette saison 6 une des plus réussies de la série. Certains épisodes sont extrêmement poignants, et même si le milieu de la saison semble un poil plus relâché, on ne peut que constater que finalement c’est pour faire avancer l’ensemble de l’intrigue.

Notons une nouveauté de taille dans Game of Thrones, la saison aura été celle des flashbacks/flashforwards, parfois discrets, parfois non. Le but de la chose aura été de mieux comprendre certains points de l’intrigue globale de Westeros, mais également de nous préparer à ce qui va venir.

Game of Thrones

Game of Thrones reste fidèle à elle-même, l’épisode 9 de la saison est clairement le plus impressionnant, et il surpasse même sans aucun doute ceux de toutes les autres saisons du point de vue technique, mais pas seulement. Avec un budget de 10 millions de dollars supplémentaires pour cette saison 6 (90 millions $) par rapport à la 5, c’est l’ensemble des 10 épisodes qui semblent vraiment au dessus de ce que la série à su proposer jusqu’à ce jour. Chaque plan est léché, préparé au millimètre, le tout combiné avec une interprétation sans faille et une bande originale excellente.

En résumé, Game of Thrones reste une excellente série, qui se targue de proposer des épisodes techniquement au niveau du grand écran avec une intrigue toujours passionnante. Cette saison 6 comporte quelques uns des tous meilleurs épisodes de la série, et je vous conseille de vous jeter dessus rapidement afin d’éviter tout risque de spoils.

Game of Thrones

CaptainSmoke lui attribue la note de :
9/10

En bref

La saison 6 de Game of Thrones est excellente en tous points. L’histoire avance pour chacune des familles, la quasi totalité des épisodes de la saison sont parmi les tous meilleurs de la série et certaines scènes sont aussi tragiques qu’épiques. Du grand HBO, vivement la saison 7.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *