[Critique Série] – Homicide : Life on the Street

Homicide : Life on the Street

Homicide (Homicide : Life on the Street), série policière phare de NBC dans les années 90 aurait très bien pu être une production HBO, de part sa qualité d’écriture, réalisation et interprétation. Adaptée du livre « Homicide : A Year on the Killing Streets » de David Simon, elle reste encore aujourd’hui une référence du genre, bien que souvent un peu oubliée en comparaison aux séries de l’âge d’or d’HBO telles que The Wire ou The Sopranos. Avec 7 saisons (122 épisodes) et 1 film, il est temps de dresser le bilan.

Homicide Life on the Street

La série relate les différentes enquêtes (et vies privées) des enquêteurs de la brigade Homicide de Baltimore. Elle débute avec l’arrivée du jeune inexpérimenté Tim Bayliss et se termine à son départ au final de la 7ème saison. Tout au long de ces 7 années, les détectives vont évoluer, les arrivées et les départs vont se succéder, mais seuls quelques uns dont le lieutenant Al Giardello resteront toujours en poste. La liste des détectives est longue : Bolander, Munch, Felton, Bayliss, Howard, Pembleton, Lewis, Crosetti, Russert, Kellerman, Gharty, Falsone, Ballard, Sheppard, Stivers et Giardello Jr. Autant de noms que de personnalités intéressantes. Malheureusement les détectives qui arriveront lors des saisons 6 et 7 seront moins exploités que ceux des précédentes, leur personnalité se révèlera donc moins profonde.

C’est d’ailleurs le seul point noir de la série, l’avoir prolongé pour une saison 6 déjà un peu en dessous, et une saison finale oubliable. Néanmoins chacune de ces saisons comportent quelques épisodes intéressants.

Fait intéressant, le détective John Munch (Richard Belzer) qui est apparu en 1993 dans le pilote d’Homicide, a pris sa retraite en 2014 dans New York Unité Spéciale. Avec une apparition dans 8 séries différentes de 5 différentes chaînes, et 22 saisons à l’écran, il est devenu le personnage de fiction qui est apparu à l’écran le plus longtemps à ce jour.

Homicide Life on the Street

Homicide a pour elle d’avoir une multitude d’épisodes « non classiques », où le déroulement et la fin ne sont pas forcément des happy end. Malgré la pression de NBC (qui a conduit à l’éviction de l’acteur Jon Polito), la série a fort heureusement pour nous réussi à maintenir une certaine liberté dans son déroulé. Tous les thèmes sont abordés : drogue, policiers ripoux, pression politique violences conjugales, kidnappings, serial killers, suicides… Certains thèmes résonneront plus fort que d’autres. Toujours-est-il que la grande force de la série est son côté réaliste, cette façon de démontrer qu’il n’y a jamais ni gentils ni méchants, que ce soit au sein de la brigade criminelle ou dans les rues de Baltimore.

D’ailleurs, si le travail d’écriture et réalisation est si bon sur la série, c’est que de grands noms ont travaillé derrière la caméra (Barry Levinson, Tom Fontana, David Simon…) mais également devant. En effet la série peut se targuer d’avoir une liste de guests assez impressionnante : Steve Buscemi, Bruce Campbell, Robin Williams, Paul Giamatti, Vincent D’Onofrio, Jake Gyllenhaal, Joe Perry, Jena Malone, Chris Rock, Elijah Wood, J.K. Simmons, Neil Patrick Harris, Luis Guzman, Michael Peña, David Morse et bien d’autres.

La série comporte également des épisodes cross-over avec New York Police Judiciaire, où les acteurs des deux shows apparaissent dans quelques épisodes des deux séries.

Homicice Life on the Street

Bien qu’ayant souffert tout au long des 7 saisons d’un manque d’audience (qui aura conduit certaines saisons à être extrêmement courtes), la critique aura toujours été positive envers le show, poussa NBC à la renouveler malgré tout au fil des ans. Homicide a d’ailleurs obtenu de nombreuses récompenses dont les plus prestigieuses, 4 Emmy Award : Meilleur Scénario pour un épisode, Meilleur Acteur, Meilleur Réalisation et Meilleur Casting.

Si vous ne deviez ne regarder qu’un seul épisode, regardez donc l’épisode 5 de la première saison, considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de série policière jamais réalisé, et un des tous meilleurs épisodes de série de l’histoire. Three Men and Adena remportera d’ailleurs l’Emmy du Meilleur Scénario pour un épisode. Il consiste en un quasi huit clos d’une heure dans la salle d’interrogatoire, où un suspect est interrogé par Bayliss et Pembleton.

homicide-the-movie-movie-poster-2000-1020252852

Le film produit en 2000 n’était à la base pas prévu, mais la série ne bénéficiait pas d’une fin à sa hauteur avec le final de la saison 7. Homicide : The Movie n’est à mon sens pas à considérer comme un film, mais plutôt comme un épisode final un peu plus long, une conclusion de la série, un dernier baroud d’honneur pour le cast des 7 saisons. Parce que oui, tous les détectives des 7 saisons d’Homicide reviennent pour une dernière affaire, et c’est en ça que c’est plutôt génial (même les morts reviennent en une sorte de « vision » intelligente). Quel plaisir de voir toutes ces personnalités qui se sont croisées se retrouver à devoir enquêter tous ensemble, malgré leurs différences ! Ce film, bien qu’il ne soit pas la meilleure enquête de la série, permet de mettre un point final à l’œuvre de NBC, et de dire au revoir aux détectives pour qui la brigade aura définitivement laissé une marque.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
8/10

En bref

Peut-être bien la meilleure série policière jamais créée, Homicide : Life on the Street est un véritable monument de la télévision des années 90. Thèmes forts et variés, décors naturels et casting excellent, la série gagnerait à être davantage connue.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Un commentaire

  1. The show won Television Critics Association Awards for Outstanding Achievement in Drama in 1996, 1997, and 1998. It also became the first drama ever to win three Peabody Awards for drama in 1993, 1995, and 1997. It received recognition from the Primetime Emmy Awards, Satellite Awards, Image Awards, Viewers for Quality Television, GLAAD Media Awards and Young Artist Awards. In 1997, the episode « Prison Riot » was ranked No. 32 on TV Guide’s 100 Greatest Episodes of All Time .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *