[Critique Série] – True Detective saison 2

True Detective

Les affiches officielles

Après l’unanime succès de la première saison (emmenée avec succès par Matthew McConaughey et Woody Harrelson), le créateur et toujours scénariste Nic Pizzolatto annonce une saison 2 (de 8 épisodes, dont un double pour le final) pour True Detective, sans lien avec la précédente (nouveau casting, nouveau scénario). Toutefois, exit le réalisateur Cary Fukunaga qui signait tous les épisodes, cette saison adoptera le schéma classique du changement de réal à chaque épisode. Les deux premiers seront d’ailleurs réalisés par Justin Lin (réal de plusieurs volets de Fast and Furious).

True Detective

Si le casting est bigrement réussi (Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch et Vince Vaughn), le tout est très mal agencé, à cause de son scénario bien trop brouillon, et de la multiplicité des personnages (principaux et secondaires) qui viennent noyer la trame principale. En effet, là où la saison 1 comportait un duo de personnages principaux aux petits oignons, cette saison deux prend des risques et tente le coup avec 4 personnages principaux. Forcément, ils ne sont pas tous intéressants (Colin Farrell et Vince Vaughn se révèlent être les plus charismatiques).

True Detective

Certes Nic Pizzolatto avait une pression énorme sur les épaules, mais le scénario mal fichu (et mou, très mou), c’est bien son boulot. On regrettera l’absence de Cary Fukunaga qui nous avait offert un plan séquence absolument parfait dans la saison 1. Ici, même les scènes d’actions sont classiques et sans tension. Si les épisodes ne sont pas « mal » réalisés, ils ne marqueront pas plus que ça le public.

True Detective

La saison 2 aura donc laissé tout le monde sur sa faim, et ce dès le départ avec un générique (certes magnifique) mais accompagné d’un thème musical très étonnant. Elle aura su perdre une bonne partie des spectateurs en chemin tant l’intrigue est floue, et la comparaison avec la première saison malheureusement fatale. Saluons néanmoins la prise de risque.

Espérons toutefois que Pizzolatto saura rectifier le tir si saison 3 il y a.

CaptainSmoke lui attribue la note de
6/10

En bref

Nic Pizzolatto ne parvient pas à réitérer son exploit de la saison 1, à savoir allier un scénario captivant, des personnages bien développés et une réalisation sans faille. Et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *