[Critique Film] – OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire

OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire

L’agent secret français est de retour pour un 3ème volet nommé OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire plutôt polémique dirigé cette fois non plus par Michel Hazanavicius mais par Nicolas Bedos. Ce dernier n’étant pas un mauvais réalisateur mais attisant souvent les foudres par des sorties malvenues, il était compréhensible de se poser la question devant ce nouvel opus. Réussi ou pas ? Voyons cela.

OSS 117

« 1981. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001 »

Les bandes annonces ne donnaient pas envie, soyons clairs, pas plus que les quelques blagues polémiques dont celle de « me too » qui ont enflammé Twitter. Néanmoins, une fois visionné je peux vous affirmer que ce qui a été pointé du doigt est minime et l’affaire de quelques secondes. Les femmes y sont présentées comme fortes et libres, les hommes comme de vieux dinosaures d’un autre âge.

Les répliques de Jean-François Halin (déjà scénariste du 1er et 2e) font toujours mouche et c’est ce qui nous rassure finalement. Non le film n’est pas dénaturé, il s’inscrit bel et bien dans la continuité de la saga, caractérisée par son humour franchouillard et décalé.

En revanche le scénario est assez faible et ressemble davantage à une succession de scénettes qu’à un véritable enchainement de situations suivant un fil rouge. C’est à cause de cela que je le range dans la même catégorie que le second opus qui m’avait aussi déçu de ce côté là.

OSS 117

Le raté finalement avec ce OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire c’est surtout l’absence de la patte artistique de Nicolas Bedos qui se contente de mimer le travail de Michel Hazanavicius sans pour autant réussir vraiment. Attention ce n’est pas raté loin de là mais cela manque de saveur quasiment tout le temps, ce qui n’est pas le cas de la bande originale qui est elle plutôt de bon goût.

Enfin, Jean Dujardin est toujours un parfait OSS 117, tandis que Pierre Niney est assez insupportable (je craignais qu’il vole la vedette à Dujardin), mais c’est voulu.

Maintenant, peut-on espérer un 4e volet ?

CaptainSmoke lui attribue la note de
6/10

En bref

Oss 117 Alerte Rouge en Afrique Noire n’est pas le raté annoncé même si ce n’est pas le meilleur volet de la saga. Les dialogues de Jean-François Halin et la prestation impeccable de Jean Dujardin vous raviront très certainement.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *