[Critique Série] – Mon Amie Adèle

Arrivée sur Netflix en février 2021, Mon amie Adèle (Behind Her Eyes) a immédiatement remporté un franc succès. Cette série de Steve Lightfoot, composée de 6 épisodes d’une durée moyenne de 50 minutes, rassemble Simona Brown, Tom Bateman et Eve Hewson. Ce thriller psychologique est l’adaptation du roman éponyme de Sarah Pinborough. La force de cette série repose sans doute sur le mélange des genres, passant du thriller au drame conjugal avec une touche de fantastique.Mon Amie Adèle

Une mère célibataire commence une liaison adultérine avec un homme marié. La jeune femme se noue d’amitié avec l’épouse bafouée. Plus elle fréquente l’un et l’autre, plus elle se demande les terribles secrets que ces deux-là peuvent cacher derrière l’apparence d’un mariage heureux et réussi.

Une série addictive

Mon amie Adèle est une série addictive. Les six épisodes s’enchaînent en maintenant le suspense jusqu’à la fin. Le spectateur mène, avec Louise, l’enquête pour démêler le faux du vrai. Certains indices permettent d’élaborer des pistes, qui ne se confirment jamais. Les rôles s’inversent sans cesse. Chaque personnage possède un caractère fort, accentué par des sourires et des regards qui en disent long. L’amitié se construit puis se détruit. De même pour l’amour. Les relations entre les personnages changent rapidement, ce qui donne du rythme aux épisodes. Le triangle amoureux est au cœur de l’intrigue et Louise se retrouve piégée entre les deux membres du couple. À cela se mêle des instants inquiétants, surnaturels et puissants. En alternant régulièrement différents styles, Mon amie Adèle permet de captiver et de surprendre le spectateur.

Mon Amie Adèle

Copyright Netflix

Un twist final surprenant

Les flash-back aident à mieux comprendre comment les personnages en sont arrivés là. Pourtant, le twist final est plus que surprenant. Netflix a même choisi de publier une vidéo pour expliquer en détails cette fin que (presque) personne ne voit venir.  Elle explique que Rob, le meilleur ami d’Adèle rencontré dans un centre de désintoxication, est en réalité amoureux de sa vie si parfaite. C’est pour cette raison qu’il va choisir de prendre sa place en utilisant la technique de projection astrale. La dernière scène laisse supposer qu’une suite est possible. Toutefois, pour l’heure, aucune saison 2 n’est prévue puisque le roman de Sarah Pinborough se termine de la même façon.

PaulineG lui attribue la note de :
8.5/10

En bref

Entre relations amicales et amoureuses, Mon amie Adèle réussit à maintenir le suspense durant les six épisodes. Au programme de cette série : des cauchemars, des flash-back, du sexe, du suspense et des rebondissements.

PaulineG

PaulineG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *