[Critique Série] – Over The Garden Wall

Over The Garden Wall

Affiche officielle

 

Over The Garden Wall est une véritable pépite diffusée fin 2014. Créée par Patrick McHale (ex The Marvelous Misadventures of Flapjack et Adventure Time), cette mini série américaine en 11  épisodes (pilote + 10 épisodes) est commandée suite au succès rencontré par l’épisode pilote Tome of the Unknown (qui sera inclus en bonus dans un futur possible DVD). Grand malheur, la série n’est actuellement pas programmée en France, mais des sous titres français sont disponibles sur Internet.

La série commence ainsi : Deux frères se retrouvent perdus dans un bois mystérieux et essayent de trouver le chemin du retour. D’eux nous ne savons rien si ce n’est que le grand se prénomme Wirt et le petit, Greg.

La série est non seulement très belle (les décors sont particulièrement somptueux), mais elle se paye le luxe d’avoir une ambiance calibrée au millimètre. Jamais rassurante, jamais inquiétante, tout n’est qu’aventure et découverte pour les deux frères. La série joue sur l’opposition entre les deux frères, Greg étant encore très jeune et insouciant, il passe son temps à rigoler et prendre tout avec légèreté, tandis que Wirt s’inquiète constamment tandis qu’il essaye de les ramener à la maison.

Les épisodes de 11min ne sont ni trop longs ni trop courts et proposent de multiples rencontrent et rebondissements. Seul bémol, un épisode 8 en dessous, centré sur l’imagination de Greg. La série est en revanche à déconseiller aux enfants, l’ambiance et le scénario étant plutôt sombres et mélancoliques. De plus, les thématiques de la mort et du désespoir sont présents.

Over The garden Wall

Tata Murmures, d’inspiration Miyazakiesque.

Mais ce qui frappe le plus dans la série, c’est la direction artistique, le monde étrange dans lequel évoluent les protagonistes, et la très grande présence de chansons et musiques de type fin XIXème. Le tout est étonnamment bien orchestré et le mélange s’avère réussi. Over The Garden Wall dispose également d’un casting vocal impressionnant, Elijah Wood, Melanie Lynskey, Dean Collins ou encore John Cleese et Christopher Lloyd.

Un comic (one shot) a vu le jour dont vous pouvez lire une page preview ici. Chose rare, une magnifique partition a été incluse dans ce one shot (4 nouveaux comics sont prévus).

Bonus : Dommage que les plus beaux objets en rapport avec la série soient en fait un press kit très rare. N’oubliez pas de visiter le Tumblr officiel, vous pourrez y trouver des illustrations magnifiques.

Cet article a été écrit après visionnage de la série en VO.

CaptainSmoke lui attribue la note de
9/10

En bref

Réussite visuelle, sonore et scénaristique, le tout dans un format mini-série qui lui va à merveille.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *