[Critique Film] – Chair de Poule : Le Film

Chair de Poule : Le Film

Après son passage en série télévisée dans les années 90, la série mondialement connue de romans de Robert-Lawrence Stine arrive sans surprise sur grand écran. Avec Chair de Poule : Le Film, on nous promet un film hommage aux bouquins d’horreur de notre enfance mais aussi aux films d’aventures comme Les Goonies ou encore Jumanji. C’est Rob Letterman (Gang de Requins, Monstres contre Aliens ou encore Les Voyages de Gulliver) qui se charge de la réalisation.

Chair de Poule : Le Film

Bon déjà, ayant lu certains livres de Stine il y a quelques années, je n’en garde pas un souvenir super positif. Certes c’était incontournable, mais cela ne faisait peur à personne. L’avantage c’est que c’était une lecture facile, avec un thème plus sombre que ce que l’on pouvait trouver habituellement pour les enfants/ados.

Ici, l’hommage est clairement évident. La plupart des monstres inventés par Stine sont présents et donneront du fil à retordre à notre groupe de héros. Les références sont tellement présentes (et c’est le point fort du film), que l’auteur lui-même apparaît en caméo à la fin

Chair de Poule : Le Film

Côté réalisation, on sent que Rob Letterman est rôdé, tant au fait de raconter une histoire simple et familiale qu’à la maîtrise des effets visuels. les images de synthèse sont propres et les effets visuels nombreux. S’il n’est pas un « grand » réalisateur, il fait le job efficacement et c’est finalement tout ce qu’on lui demandait.

Le scénario, tout en restant simple, s’inspire totalement de ce que l’on pouvait trouver dans les bouquins. Rebondissements et scènes d’action en font un film rythmé et dynamique. Côté acteurs, c’est du vu et revu, des stéréotypes et je n’apprécie de toutes façons pas Jack Black en règle général.

Notons tout de même la présence de Danny Elfman à la bande originale, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ok, c’est pas sa meilleure BO, mais elle reste de qualité.

Chair de Poule : Le Film

Mais c’est finalement en voulant proposer un film trop propre, trop tourné vers les références que l’erreur est commise. Parce que si Chair de Poule ne fait pas peur, il ne fait pas rire non plus. Les personnages sont stéréotypés et pas particulièrement attachants. Les scènes s’enchaînent sans que l’on soit pleinement emballé par l’aventure dont la fin est déjà toute tracée.

Finalement, la saga Chair de Poule reste fidèle à elle-même quelque soit le support. C’est pas génial, mais c’est pas complètement nul non plus.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5/10

En bref

Chair de Poule est un film familial, qui ne fait pas plus peur que la série de livres. Manque de bol, il loupe le coche du fun et s’embourbe dans le bof-bof.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *