[Critique Série] – The Expanse, saison 1

Sept ans que SyFy cherche le successeur de Battlestar Galactica, LA série qui est devenue la référence de la SF des années 2000 en même temps qu’un phénomène chez tous les amoureux de science-fiction. Le problème est que la chaîne a pataugé durant ces sept années, alternant projets fauchés (Dominion) et séries décevantes (comme Helix ou Ascencion). Et c’est quand on n’y croyait plus vraiment que The Expanse est arrivé.

Avant de dire du bien de The Expanse, une petite présentation du projet s’impose. A la base, The Expanse est une séries de livres (cinq tomes sont sortis, un sixième tome est prévu pour cette année) écrite par Daniel Abraham et Ty Frank, qui prend place dans un futur où l’Humanité a conquis et exploite une partie du Système Solaire et où la Terre, Mars et la Ceinture d’Astéroïdes ne s’apprécient guère entre eux, le tout sur fond de complots et de menaces sur la race humaine. En 2014, SyFy annonce avoir acquis les droits pour une future adaptation ; et pour bien montrer son désir d’en faire une série qui s’inscrit sur la durée, la chaîne laisse les showrunners Mark Fergus, Hawk Ostby et Naren Shankar commencer l’écriture de la seconde saison avant même le début de la diffusion de la première avant d’annoncer officiellement le renouvellement de la série fin 2015.

Bien entendu, toutes ces annonces n’auraient pas servi à grand-chose si The Expanse s’était révélée mauvaise. Heureusement, cette première saison ne l’est pas. Pour une fois, SyFy a sorti le chéquier et a filé le projet à des scénaristes et des réalisateurs de bonne qualité, en plus de laisser les infographistes s’occuper des CGI sans les presser. En résulte une série techniquement superbe, qui ne révolutionne certes rien d’un point de vue visuel (que ce soit pour le design des vaisseaux, les intérieurs, les uniformes, les bâtiments, etc.) mais qui est a le mérite d’être crédible et vraisemblable, avec des vaisseaux et des bases fourmillant de détails à l’intérieur et magnifique à regarder. Et surtout, le monde de The Expanse grouille de vie, montrant des sociétés diversifiés et vivantes comme sur Éros ; il en va de même au niveau de l’aspect politique de la série, plutôt crédible et laissant entrevoir un gros potentiel, notamment en ce qui concerne les relations entre Mars et la Terre. Loin d’être une série uniquement basée sur ses effets spéciaux, The Expanse arrive à montrer un univers cohérent et franchement passionnant.

The Expanse ne révolutionne rien non plus au niveau de son scénario (un vaisseau envoie un signal de détresse, ce qui est le point de départ à une montée des tensions entre Mars et la Terre, en plus de mettre en lumière un complot qui menace l’Humanité) mais arrive à se débrouiller pour ne pas tomber dans le n’importe quoi total. Bien entendu, tout n’est pas parfait à ce niveau : malgré une mise en place prometteuse, le rythme patauge après les deux premiers épisodes en étirant et en développant des situations peu intéressantes – notamment sur Éros – et ce jusqu’à l’épisode 6 ; en parallèle, les personnages sont aussi peu intéressants durant ce coup de mou, leur écriture étant peu originale, mention spéciale à l’équipage du Canterbury qui peine à provoquer l’empathie. Heureusement, les quatre derniers chapitres sont bien plus consistants, les personnages se développant enfin en même temps que l’intrigue principale qui révèle tout son potentiel sur la fin avec deux derniers épisodes fort bons.

Mais malgré ces défauts (en plus d’un cast inégal mais qui a le mérite d’être très diversifié) et certains choix plutôt étranges – comme d’avoir laissé le bruit qui se propage dans l’espace, là où la série cherche pourtant à être crédible en multipliant les scènes en apesanteur comme dans Gravity – le tout fonctionne plutôt bien. Et quand la saison se termine, on a envie d’avoir la suite dans la foulée, ce qui est toujours bon signe. Maintenant, de là à comparer The Expanse à Battlestar Galactica comme l’ont fait certains, il y a un fossé que nous ne franchirons pas. SyFy a réussi son pari de diffuser une série de SF ambitieuse et réussie mais on attendra les saisons suivantes pour savoir si il ne s’agit que d’un coup d’épée dans l’eau ou d’une réussite totale. Néanmoins, on a tendance à y croire, alors ne nous déçoit pas SyFy. S’il te plaît.

PFloyd lui attribue la note de
7/10

En bref

The Expanse est une bonne surprise au bout du compte. Pas exempte de défauts, cette saison 1 intrigue et laisse entrevoir un vrai potentiel avec son univers riche et ses intrigues politiques et complotistes. Une bonne pioche donc, qui devra confirmer l’année prochaine.

PFloyd

Stanley Kubrick, Akira Kurosawa et David Simon sont mes Dieux, mais je prends toujours du plaisir à voir un film ou une série, à condition que ce soit bien et bon. Sinon, gare au retour de bâton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *