[Critique Série] – War & Peace

War & Peace

War & Peace, est la dernière mini-série de la BBC et représente la dernière adaptation en date du chef d’œuvre littéraire de Léon Tolstoï. Il s’agit ici de la deuxième tentative d’adapter ce bouquin monumental sur le petit écran, et pour faire ça bien la BBC y met les moyens. On retrouve à la réalisation Tom Harper (qui n’a pas fait grand chose de notable à par réaliser 3 épisodes de Peaky Blinders), et Andrew Davies au scénario.

War & Peace

Parlons d’emblée de ce qui ne va pas.

6 épisodes, c’est ce que nous propose cette énième adaptation, et c’est clairement trop peu. L’histoire file à une vitesse telle que certains moments sont tout simplement occultés. C’est d’ailleurs le principal reproche fait à cette série par les fans purs et durs de Tolstoï. Pour les autres, les néophytes tels que moi-même, c’est tout de même dérangeant dans la mesure où il est difficile d’identifier le temps qui passe au fil de l’intrigue. Il faut dire que les personnages ne vieillissent pas d’un poil, ce qui n’aide pas trop.

War & Peace

Pour tout le reste, War & Peace montre que la BBC souhaite faire les choses bien. La photographie est la plupart du temps magnifique et les décors et costumes sont également très beaux.

Mais tout cela ne serait rien sans ce casting merveilleux digne du grand écran. Paul Dano, Jim Broadbent, Mathieu Kassovitz, Lily James ou encore Gillian Anderson, sans oublier la multitude d’autres personnages présents dans l’histoire. Tous sont excellents, et chose rare, les français sont joués par des français ce qui aide grandement dans l’immersion (d’ailleurs, Mathieu Kassovitz y joue Napoléon).

La musique est également complètement réussie.

War & Peace

War & Peace aurait certainement gagnée à être un peu plus longue (10 épisodes) afin d’apporter autant de soin au déroulement de l’intrigue qu’au reste.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Bref, il serait dommage de passer à côté de la merveille visuelle et sonore qu’est War & Peace, comme il serait dommage d’y chercher une adaptation parfaite de l’œuvre de Tolstoï.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *