[Critique Film] – Moonwalkers

Moonwalkers

Moonwalkers d’Antoine Bardou-Jacquet (son premier long métrage) est la très bonne surprise de la semaine. Sorti de nulle part, avec son thème atypique traité avec un humour très british, le film est complètement barré, mais pourtant bien fichu.

Moonwalkers

« Juillet 1969, Tom Kidman, l’un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d’un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n’auront pas d’autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l’histoire. »

Tel est le synopsis de Moonwalkers. S’appuyer sur une des théories conspirationnistes les plus en vogue et en faire une comédie, c’est finalement assez osé, surtout quand c’est réussi. Pas de longueurs et un scénario fou, mais maîtrisé.

Moonwalkers

Côté casting, on retrouve Ron Perlman impeccable en agent de la CIA en proie à de violentes crises post-traumatiques, un Rupert Grint qui prouve qu’il peut jouer autre chose que Ron Weasley, et un Robert Sheehan qu’il est toujours sympathique de revoir.

Enfin, la réalisation est véritablement un des points forts. Antoine Bardou-Jacquet, un parfait inconnu, arrive parfaitement à sublimer son scénario par des plans maîtrisés, que ce soit pour les scènes d’actions (un peu violentes il faut dire), mais aussi pour les scènes d’hallucinations. Il faudra donc garder un œil sur ce réalisateur prometteur.

Enfin, les décors et costumes sont réussis, ainsi que la bande originale.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Vous l’aurez compris, Moonwalkers est la comédie à voir cette semaine, plus intelligente qu’elle n’y paraît et tout autant originale.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *