[Critique Film] – Star Wars : L’Ascension de Skywalker

L'Ascension de Skywalker

C’est donc en cette fin d’année 2019 que sort sur nos écrans le dernier épisode de la nouvelle saga Star Wars, mais également le dernier épisode de la saga Skywalker débutée avec Un Nouvel Espoir en 1977. Ce neuvième épisode, intitulé L’Ascension de Skywalker voit revenir aux commandes J.J. Abrams après la débâcle de l’épisode VIII (Les Derniers Jedi) orchestrée par Rian Johnson. Abrams avait lancé cette trilogie avec l’épisode VII (Le Réveil de la Force) suite au rachat de Lucasfilm par Disney, et on se rappellera sans mal que c’était mollasson. Alors on se posera cette question : On la balance à la poubelle au final cette trilogie ?

L'Ascension de Skywalker

L’Ascension de Skywalker souffre des problèmes rencontrés au cours de la production de la trilogie. J.J. Abrams doit rattraper tant bien que mal les errances de Rian Johnson en comblant des trous scénaristiques à l’aide de 2-3 phrases de ci de là. Pour le coup, comme on avait aucun développement de personnages dans l’épisode VII, et très peu dans l’épisode VIII (à l’exception de Rey et Kylo Ren), il y avait tout à faire ici, quitte à bourrer tout dans un seul film, ce qui donne un ensemble assez massif voire indigeste.

En effet, tout s’enchaîne à un rythme effréné ne laissant pas le temps au spectateur de souffler un peu. Ceci étant dit, j’ai trouvé les 20-30 premières minutes intéressantes parce qu’elles présentent des choses jamais vues dans un long métrage Star Wars, en prenant un peu plus de temps que par la suite. En réalité j’étais même agréablement surpris, jusqu’à l’arrivée de la petite troupe sur une planète désertique lors d’une fête locale. A partir de là l’incompréhension m’a souvent sorti du récit, l’entièreté de la salle avec moi dans des rires étouffés. Les actions de certains personnages n’ont tout simplement aucun sens et certaines scènes sont tout simplement mal écrites, mal mises en scène ou tout simplement pas nécessaires.

L'Ascension de Skywalker

J.J. Abrams donne un semblant d’existence à des personnages jusqu’à présent délaissés en laissant sous entendre un passé (Poe Dameron), ou en leur donnant des actions héroïques à accomplir (Finn, C-3PO, Rose, Lando Calrissian…). J.J. Abrams en rajoute même encore des nouveaux, qui prendront un peu trop d’importance en 2 minutes d’apparition et ne seront pas plus développés que les autres (Jannah, Zorri Bliss, Beaumont, Général Pryde). C’est un des défauts majeurs de cette trilogie : énormément de personnages sous utilisés et dont au final on se fout totalement, comme les Chevaliers de Ren ou le trio Rey, Poe et Finn. Par ailleurs les personnages principaux ne parviennent pas à exister seuls sans les personnages de la trilogie originale. Kylo Ren n’existe pas sans Vador, Han et Leia. Rey n’existe pas sans Luke et Leia. Finn et Poe ne sont rien sans C-3PO, Lando ou Chewbacca. D’ailleurs saluons le travail effectué sur Leia vu le peu de scènes que Carrie Fischer avait pu tourner.

Disney a pensé Star Wars pour l’argent, en s’imaginant que tout le monde allait acheter les comics, romans et jeux-vidéos de son nouvel univers « officiel » pour connaître l’histoire en entier, mais c’est bel et bien raté. Le bilan sur grand écran est bien faible pour la firme aux grandes oreilles, seul Rogue One semble avoir tiré son épingle du jeu (et aussi Solo à mes yeux). Il serait grand temps pour Kathleen Kennedy de prendre le large, sa gestion de l’univers est catastrophique.

L'Ascension de Skywalker

Finalement c’est visuellement que L’Ascension de Skywalker s’impose comme le plus réussi de sa trilogie. Abrams parvient à nous livrer des plans magnifiques et de très belles mises en scène. Les effets spéciaux sont soignés (sauf durant la bataille finale ou là, on est sur du téléfilm M6 certains moments), les différents lieux visités sont chouettes et ont leur identité propre (dommage que l’on ne s’attarde que très peu à chaque fois), et les costumes et aliens apportent de la nouveauté.

Côté musique c’est donc la trilogie décevante, mais loin d’être ratée. Certains thèmes sont parmi les meilleurs de la saga (celui de Rey notamment) mais on pouvait attendre plusieurs thèmes épiques (genre Duel of the Fates) pour la conclusion de la grande histoire, et au final ce n’est que du réchauffé que nous propose John Williams.

Mais c’est bel et bien fini pour la saga Skywalker si chère à notre cœur, une saga qui avait pour personnage principal Anakin, grand absent de cette trilogie Disney. Qu’il se rassure, il a été grand remplacé par tout un tas d’extra-terrestres et robots mignons qui finiront déclinés à toutes les sauces sous les sapins ce Noël.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5.5/10

En bref

J.J. Abrams sauve les meubles comme il peut, mais L’Ascension de Skywalker souffre de sérieux défauts qui empêchent de l’apprécier pleinement. La bonne nouvelle, c’est qu’on est débarrassés de cette trilogie que tout le monde préférera oublier lors de marathons.

CaptainSmoke

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *