[Critique Film] – Zootopia

Poster français

A Zootopie, ville complètement peuplée d’animaux, l’harmonie semble complète entre prédateurs et proies. Judy Hopps, première lapine à entrer dans la police, va en être réduite à mettre des PV, tant le fait d’être un lapin la dessert. Pourtant, sa persistance et son audace vont faire que bientôt, aidée par Nick Wilde, un renard et un filou notoire, elle va devoir résoudre l’affaire la plus dangereuse à agiter Zootopie depuis bien longtemps.

Le dernier né des studios Disney est enfin arrivé sur nos écrans, à la plus grand réjouissance des spectateurs. En effet, Zootopia possède un univers incroyablement riche est très bien exploité, même s’il pourrait l’être plus tant le film déborde d’inventivité. Dans ce monde adapté aux animaux, les particularités des animaux sont exploitées au maximum, pour créer une société bien rodée mais dans laquelle, pourtant, il y a place nécessaire pour l’élément perturbateur qui va faire surface à la moitié du film.

Le duo de choc, Hopps et Wilde.

Ces particularités des animaux sont aussi l’occasion de réunir à l’écran un duo improbable : un renard et une lapine. Leur dynamique fonctionne à merveille ; les personnages sont bien travaillés, et attachants, mis en avant par une animation moins impressionnante peut-être que dans quelques Disney précédents, mais toujours efficace et appuyée par la musique de Michael Giacchino, pertinente sans être exceptionnelle tout de même.

Malgré son scénario d’apparence simple, Zootopia a un propos très pertinent et de nombreux parallèles peuvent être faits avec la situation actuelle. Ainsi, le récit est en fin de compte d’une grande richesse, qu’elle soit d’ordre graphique ou d’ordre narratif. Dans un film foisonnant, les studios mettent à bas les clichés qu’ils ont passé des années à ériger et nous rappelle que le méchant n’est pas toujours celui qu’on croit.

Le chef de la police, doublé par Idris Elba

En fin de compte, Zootopia est un film d’animation solide, émouvant, qui, sans être en apparence très révolutionnaire, modifie de manière à peine perceptible certains éléments scénaristiques et finit ainsi par jouer avec les clichés et les codes qui ont si longtemps régi Disney. De cette manière, le film met aussi en scène une très belle amitié, comme on aimerait en voir plus au cinéma.

SophieM lui attribue la note de
8.5/10

En bref

Le nouveau Disney est une réussite, un film émouvant et intelligent.

SophieM

27 ans. Militante féministe, libraire de métier. Je vis pour le fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *