[Critique Série] – Arrow saison 3

Arrow

Poster officiel de la saison 3

 Elle aura été la première de la nouvelle vague qui s’abat sur nos écrans de télévisions, comme pour rappeler celle qui s’abat sur les écrans des salles obscures. Après des années de séries plus que moyennes (Loïs et Clark, Smallville…), DC Comics afin de concurrencer son éternel rival Marvel (dont les films font des cartons, contrairement à DC ou Superman est à la peine et où seul Batman s’en sort) se lance alors dans Arrow, la série sur Green Arrow, personnage bien connu de DC et membre de la Justice League. Nous aborderons ici la saison 3 qui vient de s’achever.

Arrow

Ra’s al Ghul

Après une saison 1 moyenne (mais qui se réveille sur la fin), et une saison 2 très enthousiasmante la saison 3 n’est pas aussi convaincante. On aura tout de même droit à des révélations chocs (comme l’identité de The Arrow aux personnages importants qui l’ignoraient encore), à des combats toujours plus maitrisés et à des clins d’œil au comic rassurez-vous. Mais ce qui ne va pas dans cette 3ème saison, c’est la trame principale. Cette fois-ci, c’est la team Arrow VS la Ligue des Assassins présidée par Ra’s al Ghul (ancien mentor devenu ennemi de Batman). De plus, Arsenal est maintenant pleinement membre de l’équipe (avec un vrai costume), et le nouveau personnage introduit est Ray Palmer (The Atom) qui donne un coup de pouce à plusieurs reprises. On appréciera aussi les passages avec The Flash (dont un double épisode Arrow vs Flash) qui dispose de sa propre série désormais.

CW sait même très bien comment gérer son marketing, la preuve avec ce teaser des derniers épisodes d’Arrow et The Flash (attention aux spoils).

Arrow

Ray Palmer (The Atom)

Quel est le problème alors ? C’est bien simple, si la Ligue est l’ennemi principal, le scénario ne parvient pas à accrocher et va un peu à droite à gauche en essayant d’introduire et de développer les personnages qui prennent du galon (Black Canary, Ray Palmer et sa relation avec Felicity, John Diggle et son rôle de père de famille, Thea qui s’entraîne avec Malcolm…) et bien sûr Oliver. Bref, avec tout ça peu de temps pour Arsenal qui passe complètement à la trappe cette saison, et dont l’acteur a officiellement quitté la série. Comme d’habitude, la série se rattrape sur la fin en proposant une sortie honorable au personnage d’Arsenal, et un dénouement intéressant. Mais on est loin de la réussite de la saison 2 qui semblait avoir totalement compris ce qu’attendaient les fans du personnage.

Arrow

Arsenal, grand oublié de cette saison

En fin de compte, c’est peut-être parce que l’on est déjà submergé par la vague super héros que l’on commence malgré nous à comparer les œuvres entre elles. The Flash dont c’est la première saison sur CW est en effet une réussite tout du long. Nous aurons bientôt droit à Legends of Tomorrow (avec The Atom entre autres) sur CW, Supergirl sur CBS et Netflix n’est pas en reste en héritant du catalogue Marvel (Daredevil et d’autres séries en préparation).

Même si j’attends avec impatience la saison 4, je me demande tout de même si Arrow saura se renouveler et cesser d’introduire trop de nouveaux personnages au détriment d’anciens, et s’ils sauront proposer une trame scénaristique nouvelle et plus intéressante que pour cette saison 3 (ce que Stephen Amell  – Arrow – lui-même souhaite).

CaptainSmoke lui attribue la note de
6/10

En bref

Bien que pleine de bon moments et de clins d’œil au comic, la saison 3 d’Arrow ne parvient pas à captiver à cause d’un fil narratif décousu. Elle souffre également d’une comparaison avec la saison 2, et avec la saison 1 de The Flash.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *